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Comment améliorer sa concentration ?

Que ce soit dans le cadre d’une période d’examens, de télétravail ou d’un projet personnel, il n’est pas simple d’accorder toute notre attention à la tâche à accomplir. Comment ne pas se laisser distraire par le quotidien et éviter de procrastiner ? Il existe heureusement des clés pour réussir au mieux à améliorer sa concentration et garder le cap sur ses objectifs.

Coupez-vous de toutes les sources de distraction : en premier lieu, le téléphone ! Activez le mode avion ou silencieux, éloignez-le de vous et si possible dans une autre pièce. En ne l’ayant plus à portée de main, vous serez moins tenté d’aller scroller sur les réseaux sociaux ou de répondre aux appels et aux sms. Dans la même idée, éteignez la télévision et refermez ce livre si tentant pour mieux le reprendre plus tard, l’esprit dégagé de toute charge mentale.

Eloignez les appareils mobile

Définissez un objectif précis : préparez à l’avance un planning quotidien avec les différents objectifs à atteindre. Indiquez également le temps estimé que vous devez consacrer à chaque tâche. Vous aurez une vision plus nette de votre emploi du temps. Cette organisation cherche à éviter de vous disperser, de vous éparpiller et de conserver votre énergie. Signez un pacte avec vous-même : engagez-vous à quitter votre bureau seulement après avoir bouclé vos tâches !

Commencez par le plus difficile : les tâches pour lesquelles vous vous montrez le plus récalcitrant sont souvent les plus importantes. Courage ! En vous attaquant en premier lieu aux dossiers les moins plaisants, vous éprouverez une certaine satisfaction une fois ceux-ci traités.

Prévenez votre entourage : si vous travaillez à la maison, avertissez vos proches et demandez-leur de ne pas vous déranger. De même, ce n’est pas le moment de générer des conflits. Sans écarter les sujets fâcheux ou les discussions nécessaires, tentez de rester autant que possible dans une stabilité émotionnelle propice à votre concentration.

Créez votre « lieu sûr » : se retrouver dans un environnement positif, agréable et qui vous correspond est très motivant. Certains apprécient le désordre organisé, d’autres ont besoin que leur espace soit rangé et ordonné. Suivez votre instinct et boostez votre créativité en vous entourant d’images, de mantras et d’objets stimulant votre détermination. En agissant ainsi, vous créez un état d’esprit de gagnant (autrement appelé « mindset » en anglais).

Adoptez une routine matinale : lLa douche froide des yogis réveille illico toutes vos cellules. Prenez un petit-déjeuner protéiné (pain complet, œuf, fromage de brebis), riche en vitamines et glucides naturels comme le Miam-ô-Fruits de France Guillain, et hydratez-vous. Ces éléments peuvent constituer une routine de base, à vous de l’agrémentez selon vos préférences.

Prendre de bonnes habitudes santé et bien-être dès le lever sécurise tout en étant bénéfique au corps et à l’esprit.

Les ingrédients indispensables pour la concentration

  • Les plantes médicinales : ginkgo biloba, bacopa, sauge, ginseng, thé vert
  • Les vitamines du groupe B
  • Les oligo-éléments : fer, zinc
  • Les oméga-3

Imposez-vous des délais : cette solution permet de ne pas repousser sans cesse votre objectif et vous oblige à travailler de manière régulière. Vous pouvez vous engager auprès de certaines personnes. Veillez toutefois à faire preuve de réalisme en respectant votre rythme circadien et endocrinien, sur lesquels fonctionnent l’organisme.

Faites confiance à la phytothérapie : certaines plantes médicinales sont indiquées pour contenir des principes actifs propices à la concentration. Le ginkgo biloba est la référence reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé. D’autres plantes comme le bacopa, la sauge, le ginseng et le thé vert permettent également de recentrer l’attention et de stimuler la mémoire en soutenant la circulation cérébrale, facilitant l’oxygénation du cerveau.

Adoptez une bonne hygiène de vie : dormez suffisamment, chassez les toxines (tabac, alcool) autant que possible, respirez la nature et pratiquez la méditation de pleine conscience. Ces habitudes régulières contribuent à une bonne santé physique et mentale.

Nourrissez votre cerveau : certains aliments sont plus favorables que d’autres pour nourrir intelligemment nos fonctions cognitives et intellectuelles. Misez sur :

  • Les fruits et les légumes colorés riches en antioxydants.
  • Les huiles végétales de colza, d’olive, de noix et de cameline, riches en oméga-3 et 6
  • Les légumineuses et les céréales à grains entiers, pourvues de vitamines B, de fer et de zinc.
  • Les petits poissons gras (maquereaux, sardines, harengs…), forts en oméga-3 essentiels au bon fonctionnement des neurones. Si vous n’aimez pas le poisson, ou pour plus de commodité, le complexe de gélules Epax Oméga-3 de Nadora fournissent les apports nécessaires.
  • Les fruits oléagineux (amandes, noisettes) qui contiennent beaucoup de zinc notamment, indispensable à la concentration.

Amandes

Conclusion

Nous n’avons que 24 heures dans une journée, autant en tirer le meilleur parti en sachant comment bien mobiliser ses neurones et son énergie. N’oubliez pas de prendre des pauses régulières, elles permettent de se recharger et d’être plus productif !

Sources

https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/ginkgo-biloba.html

https://www.psychologies.com/Nutrition/Equilibre/Alimentation-equilibree/Articles-et-Dossiers/Ces-aliments-qui-boostent-le-cerveau

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