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Comment réussir à se lever tôt ?

À l’heure des méthodes vantant les mérites d’un lever avant l’aube, les nouveaux lève-tôt sont nombreux. Mais comment être matinale quand on a du mal à émerger de son sommeil ? Mettez toutes les chances de votre côté pour commencer la journée du bon pied !

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ?

Les vertus du lever au petit matin, voire avant l’aube, sont nombreux.

Tout d’abord, il s’agit d’une manière de trouver du temps et de prolonger sa journée en gagnant une à deux heures au calme. Fini la course du matin et la procrastination, place à la lenteur et aux petits rituels qui vont donner la tonalité de la journée.

Se réveiller tôt réduit l’anxiété et abaisse le taux de cortisol, l’hormone du stress. Le ton de la journée est donné.

Homme relax prenant son petit déjeuner tranquillement

Adopter de bonnes habitudes matinales

Il existe plusieurs manières de bien se réveiller. Parmi celles-ci, s’organiser et préparer ses affaires la veille ou, du moins, anticiper son organisation comme avoir du linge déjà repassé, fait gagner en temps et en sérénité.

Il est tentant d’appuyer sur la fonction « snooze/repeat » de son réveil, or ce réflexe envoie un signal confus au cerveau et perturbe le rythme du sommeil. Investissez plutôt dans un simulateur d’aube et évitez la sonnerie du réveil. Le simulateur réveille en douceur. Cet objet issu de la luminothérapie peut être d’une grande aide, notamment pour lutter contre la dépression saisonnière et le manque de lumière.

Bénéficiez de la pleine énergie du petit matin, où les taux de pollution sont encore bas et l’agitation inexistante, pour aérer la chambre et respirer l’air frais.  Profitez de ce moment pour faire une séance de stretching ! Les étirements doux réveillent les muscles et favorisent la mobilité.

Prenez une douche fraîche, radicale pour faire émerger les esprits embrumés. La douche froide pratiquée par les yogis stimule la circulation sanguine, le système immunitaire, renforce le cœur, a des bienfaits antidépresseurs et peut même aider à perdre du poids.

Se brosser les dents à jeun et racler sa langue avec un gratte-langue est un rituel d’hygiène ancien, présent dans de nombreuses cultures, qui permet d’ôter les dépôts et les bactéries.

S’hydrater avec un grand verre d’eau ou du jus de citron (le boire avec une paille protège l’émail) donne de l’éclat au teint, assure un meilleur transit intestinal et aide à évacuer les toxines accumulées dans le corps pendant la nuit.

Pratiquer le yoga, l’auto-massage, méditer, répéter des affirmations positives ou suivre des exercices de visualisation permet de se recentrer, d’éveiller son corps, son esprit, et de s’entourer de bonnes vibrations pour les heures à venir.

Si vous avez faim, vous pouvez vous préparer un petit-déjeuner nourrissant, salé et protéiné pour tenir une longue matinée et préparer à la nuit suivante.

Rester fidèle à son horloge circadienne

Jeune femme scotchée à son écran d'ordinateur

Certaines personnes se sentent naturellement très en forme très tôt le matin. Pour d’autres ce n’est pas le cas, même en mettant en place ces bonnes astuces.

En cause ? Le cycle circadien (ou cycle de 24 heures), le mécanisme de régulation de notre horloge interne. Situé dans l’hypothalamus, il possède son propre rythme selon les personnes.

Définir des objectifs à une heure précise et toujours dans le même ordre vous aidera à respecter votre rythme naturel et à maintenir votre routine matinale.

Il n’est pas toujours facile de se mettre en marche tôt le matin, surtout lorsque la baisse de la luminosité de l’automne et de l’hiver n’aide pas à sortir du lit. Nous ne sommes pas tous égaux, ce qui fonctionne pour votre partenaire ou une influenceuse en vogue ne fonctionnera pas forcément sur vous. Expérimentez certaines de ces astuces si vous en avez envie et observez vos ressentis. Les changements positifs ne devraient pas tarder à se faire sentir. 

Ajuster son heure de coucher

Vous ne devriez jamais vous forcer à vous lever tôt sans une bonne nuit de sommeil. Réduire ses heures de sommeil n’est pas la solution. Si vous n’obtenez pas votre quota, le manque de sommeil entraîne divers problèmes tels que des troubles de l’humeur et de la mémoire, de l’irritabilité, de la somnolence, du surpoids, voire de la dépression à long terme. Il est alors important d’ajuster l’heure du coucher avec l’heure du réveil. Si vous avez du mal à vous endormir tôt, les gélules Sommeil Paisible de Terravita réduisent le temps d’endormissement et favorisent le sommeil.

De la bienveillance

Vous ne devriez jamais vous forcer à vous lever tôt sans une bonne nuit de sommeil. Réduire ses heures de sommeil n’est pas la solution. Si vous n’obtenez pas votre quota, le manque de sommeil entraîne divers problèmes tels que des troubles de l’humeur et de la mémoire, de l’irritabilité, de la somnolence, du surpoids, voire de la dépression à long terme. Il est alors important d’ajuster l’heure du coucher avec l’heure du réveil. Si vous avez du mal à vous endormir tôt, les gélules Sommeil Paisible de Terravita réduisent le temps d’endormissement et favorisent le sommeil.

Sources 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23399891/

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/chronobiologie#:~:text=Concr%C3%A8tement%2C%20presque%20toutes%20les%20fonctions,syst%C3%A8me%20cardiovasculaire%2C%20du%20syst%C3%A8me%20immunitaire%E2%80%A6

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