Cholestérol & Tension

Le cholestérol est nécessaire à la vie et à une bonene santé. Savoir réduire et maintenir des taux de cholestérol stables et sains est donc un outil de prévention efficace contre tous les troubles cardiovasculaires. Nadora vous accompagne dans votre supplémentation afin de vous aider à réguler votre taux de cholestérol.

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Il existe deux types de cholestérol : le LDL (Low Density Lipoprotein) et le HDL (High Density Lipoprotein).

Le mauvais cholestérol (LDL), lorsqu’il circule dans le sang en trop grande quantité, favorise les maladies cardiaques et vasculaires. Il se dépose sur les parois des artères, ce qui peut à mesure du temps réduire leur diamètre et durcir leurs parois (athérosclérose). Si un caillot de sang se forme, la circulation sanguine se bloque et peut provoquer un arrêt ou une attaque cardiaque.

Les bénéfices des compléments alimentaires anti-cholestérol

Vos analyses de sang sont mauvaises et vous avez décidé de manger sainement et de faire du sport afin de faire baisser votre cholestérol ? Pourquoi ne pas essayer un complément alimentaire pour vous aider à retrouver une meilleure santé cardiaque ?

Si votre médecin vous a donné son accord, une supplémentation peut vous aider à retrouver plus rapidement des marqueurs de santé favorables.

  • En réduisant la production de mauvais cholestérol
  • En augmentant la production de bon cholestérol
  • En réduisant les taux de triglycérides sanguins
  • En réduisant votre taux de graisse viscérale
  • En favorisant l’assainissement vos veines et artères

Quels ingrédients pour faire baisser le cholestérol ?

Les compléments alimentaires anti-cholestérol sont généralement formulés à partir de plantes, de vitamines, de minéraux et d’acides gras essentiels.

  • La niacine est une vitamine du groupe B (B3). Elle est souvent recommandée aux patients souffrant d’hypercholestérolémie car elle augmente les taux de bon cholestérol et réduit les triglycérides.
  • Les fibres sont connues pour leurs effets positifs sur la composition corporelle et le transit intestinal. Le psyllium est une fibre soluble traditionnellement utilisée pour traiter la constipation. Mais son usage régulier est aussi particulièrement utile pour réduire les taux de cholestérol et réduire la glycémie.
  • Les phytostérols sont des cires végétales qui empêchent les intestins d’absorber le cholestérol.
  • L’ail pourrait réduire la tension artérielle et le mauvais cholestérol.
  • La levure de riz rouge est couramment utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour réduire le cholestérol LDL car elle contient de la monacoline K. Attention toutefois, des intoxications ont été reportées suite à des dosages trop élevés de levure de riz rouge.
  • Le gingembre peut réduire le cholestérol LDL, les triglycérides, et augmenter le « bon » cholestérol HDL.
  • L’huile de poisson réduit les taux de triglycérides et améliore la fluidité du sang.
  • L’extrait de thé vert peut réduire le cholestérol LDL et les triglycérides.
  • La fibre d’avoine, riche en bêta-glucanes, peut réduire le cholestérol total et le mauvais cholestérol.
  • La protéine de soja, l’artichaut, l’orge et la graine de lin ont également des vertus anti-cholestérol.

Prenez toujours soin d’informer votre médecin de votre intention de prendre un complément alimentaire. Certains suppléments peuvent interagir avec les médicaments, réduire leur efficacité ou augmenter leur toxicité.

Adoptez le bon mode de vie pour préserver vos artères

Faire baisser son cholestérol passe surtout par des changements adéquats dans son mode de vie. Le choix des aliments, l’exercice physique et les bons compléments alimentaires peuvent préserver votre santé cardiovasculaire.

  • Réduisez votre consommation de graisses saturées et trans. Elles sont principalement présentes dans les viandes rouges grasses, les produits laitiers et les aliments transformés (plats préparés, fast-food, snacks, gâteaux apéritifs, fritures).
  • Faites de l’exercice régulièrement. Une activité physique, même modérée, peut augmenter le bon cholestérol (HDL).
  • Envisagez de vous supplémenter avec une protéine de lactosérum (whey). De nombreuses études ont pu démontrer que la whey abaissait le cholestérol LDL, le cholestérol total et la tension artérielle.
  • Augmentez vos apports en oméga 3. Ils n’affectent pas directement le cholestérol mais réduisent la tension artérielle et améliorent les marqueurs cardiovasculaires.
  • Consommez plus de fruits et de légumes riches en fibres, antioxydants et minéraux basifiants. Ils réduisent l’inflammation (facteur favorisant des maladies cardiaques et vasculaires), et l’absorption du cholestérol dans le sang.
  • Arrêtez de fumer.
  • Perdez du poids.
  • Buvez de l’alcool avec modération.
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