Prébiotiques & Probiotiques

Notre digestion, l’absorption de nos aliments, notre immunité et notre bien-être dépendent de l’équilibre de milliards de bactéries, champignons et levures qui colonisent notre tube digestif. Les probiotiques constituent principalement ce que l’on nomme microbiote : notre flore intestinale. Nadora vous accompagne dans le choix de vos compléments alimentaires.

Lire la suite

Quels bénéfices attendre des probiotiques ?

Une supplémentation avec des probiotiques a pour but de soutenir le rôle de notre intestin dans la digestion, l’immunité et le contrôle du poids.

  • Ils aident à améliorer la digestion des aliments
  • Ils participent à diminuer les mauvaises bactéries et les empêchent de déséquilibrer les flores
  • Ils participent à la fabrication de vitamines
  • Ils renforcent les parois intestinales

Prendre des compléments alimentaires à base de probiotiques peut donc :

  • Favoriser un système digestif plus performant
  • Améliorer les transits trop lents ou trop rapides
  • Favoriser une meilleure santé cardiaque
  • Favoriser une meilleure gestion des allergies
  • Participer à réduire les inconforts des intestins irrités et sensibles 
  • Soutenir le système immunitaire 
  • Favoriser la perte de poids dans le cadre d’un régime amincissant

Tout savoir sur les prébiotiques

Si les probiotiques sont des bactéries bénéfiques à notre santé, les prébiotiques, eux, sont les substances avec lesquelles les probiotiques se nourrissent. Il s’agit principalement de fibres qui vont permettre à nos bonnes bactéries de jouer leurs rôles bénéfiques.

Les prébiotiques sont des aliments relativement faciles à trouver, à préparer et à consommer. En plus de nourrir notre flore intestinale, ils participent à la régulation du transit, à une meilleure absorption des protéines, participent à réduire la glycémie et les triglycérides sanguins.

  • La racine de chicorée, riche en inuline, est une excellente source de prébiotiques. Elle stimule également la production de bile et favorise la digestion des lipides.
  • Le pissenlit, très riche en fibres, participe à augmenter la concentration de bonnes bactéries dans nos intestins et soutient le système immunitaire. Aussi, elle a des propriétés diurétiques intéressantes pour les programmes de perte de poids.
  • L’ail contient de l’inuline et du fructooligosaccharide (FOS), deux prébiotiques qui favorisent la croissance des bonnes bactéries dans notre microbiote.
  • L’oignon est similaire à l’ail au niveau de sa structure. Il contient de l’inuline, ainsi que du FOS qui soutient le système immunitaire en agissant sur la production d’oxyde nitrique.
  • Le poireau contient de l’inuline et des flavonoïdes qui aident à réduire les dommages causés par le stress oxydatif.
  • L’asperge, la banane, l’orge, l’avoine, la pomme, le konjac et les fibres de blé sont également des sources intéressantes de prébiotiques.
  • D’une manière générale, les aliments riches en fibres (solubles et insolubles) sont susceptibles d’améliorer la santé de notre intestin en favorisant un transit normal et une croissance optimale des probiotiques.

Quels probiotiques choisir ?

S’il est relativement facile de trouver des fibres prébiotiques dans son alimentation, le choix des probiotiques se révèle quant à lui plus complexe.

Le yaourt, la choucroute, le kéfir, le tempeh le kimchi, le miso et bien d‘autres aliments fermentés sont des sources naturelles de probiotiques. Seulement, certains probiotiques ont des vertus spécifiques, et une supplémentation ciblée peut vous donc apporter des bénéfices supérieurs, selon ce que vous attendez de votre supplémentation.

Le bifidobactérium bifidum est le plus approprié pour une supplémentation « générale ». Il favorise la bien-être global de l'organisme.

Pour aider à soulager les transits trop lents, notamment chez les intestins irrités, les probiotiques semblent être une excellente alternative pour réguler le transit en douceur. Le B.lactis est le plus indiqué dans ce cas. Aussi, Lactobacillus, Bifidobacterium et Streptococcus favorisent un transit intestinal normal.

Les transits trop rapides sont parfois aussi présents chez les intestins sensibles. Selon les études, Lactobacillus rhamnosus GG, Lactobacillus acidophilus et Lactobacillus bulgaricus sont les souches les plus efficaces pour aider dans ce cas.

Les probiotiques sont aussi intéressant dans l'aide à la perte de poids. En effet, certaines études ont pu relever l’efficacité de certains probiotiques sur la composition corporelle. Lactobacillus gasseri, Lactobacillus rhamnosus et un mélange de Lactobacillus rhamnosus et Bifidobacterium lactis ont obtenu de bons résultats pour aider à réduire la graisse abdominale, le poids et le tissu adipeux en général.

Lactobacillus GG, Lactobacillus crispatus, Lactobacillus gasseri, Bifidobacterium bifidum et Bifidobacterium longum sembleraient être les plus performants pour soutenir le système immunitaire. 

Comment prendre ses probiotiques ?

Les probiotiques se prennent à jeun, de préférence au lever environ 20 minutes avant le petit-déjeuner,, le déjeuner, ou le soir au coucher, à distance du dernier repas.

0 Mon panier

Aucun produit

Choisissez votre point relais
Produit ajouté au panier
Connexion / Inscription
Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer mon compte
Vous avez un compte ?
Hello