Mémoire & Concentration

Vous savez sans doute déjà qu’il existe toute une panoplie de compléments alimentaires destinés à augmenter la performance physique et sportive. Mais saviez-vous que l’on peut également booster ses capacités intellectuelles ? Les compléments alimentaires de Nadora pour la mémoire, la concentration et la vigilance, mieux connus sous le terme « nootropes », permettent en effet d’améliorer les capacités d’apprentissage et les performances cognitives.  

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Pourquoi prendre des compléments alimentaires pour la mémoire ?

Les étudiants, les personnes qui doivent rester concentrées sur de longues périodes, les chercheurs ou les écrivains ont tous ce point commun : ils sollicitent leur cerveau souvent, longtemps, et doivent tous les jours retenir de nouvelles informations.

Si l’apprentissage est en lui-même le meilleur booster des fonctions cognitives grâce à la plasticité neuronale, une aide supplémentaire peut s’avérer utile lors de périodes d’examen, de recherches intenses ou lorsque l’on souffre du syndrome de la page blanche.

Ces compléments alimentaires nootropiques destinés à augmenter la performance cognitive peuvent aider notre cerveau à apprendre plus, plus vite et sur une plus longue période. Aussi, ils augmentent la concentration et la vigilance, deux capacités utiles tant pour les efforts intellectuels que physiques.

Les ingrédients les plus populaires pour booster le cerveau

Les nootropes sont des suppléments qui affectent positivement le cerveau. Ils améliorent la mémoire, stimulent la motivation, la créativité, la vigilance et les fonctions cognitives en général. Ils peuvent également réduire le déclin cognitif lié à l’âge.

Leur efficacité dépend surtout de leur capacité à améliorer la circulation sanguine, réduire l’inflammation et augmenter les niveaux d’énergie, selon les ingrédients choisis.

  • Les oméga 3 issus d’huile de poisson sont riches en DHA et EPA. Le DHA joue un rôle crucial dans les fonctions cérébrales et l’EPA est un anti-inflammatoire naturel qui protège le cerveau.
  • La caféine est un stimulant naturel du système nerveux central. Elle augmente donc la vigilance et la concentration. Selon certaines études, la caféine permettrait également d’améliorer la mémoire et les fonctions cognitives.
  • L’Acétyl L-Carnitine, ou ALCAR, est une forme de carnitine qui pénètre plus facilement dans le cerveau. La carnitine est réputée pour ralentir le déclin cognitif lié à l’âge et augmenter les capacités d’apprentissage.
  • Le Ginkgo biloba est populaire pour ses vertus veinotoniques : il fluidifie le sang et améliore le retour veineux. Selon la recherche, le ginkgo peut ralentir le déclin cognitif lié à l’âge, améliorer la mémoire et les capacités de raisonnement.
  • La théanine augmente les taux de GABA dans le cerveau, favorisant la concentration et l’attention. La théanine peut également réduire l’anxiété et augmenter la vigilance.
  • Le DMAE (diméthylaminoéthanol) est un composé organique qui bloque une enzyme responsable de la destruction de l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui transporte les informations au travers des synapses. Le DMAE augmente les taux d’acétylcholine dans le cerveau, améliorant la concentration et la mémoire.
  • Le resvératrol est un antioxydant qui prévient la détérioration de l’hippocampe, une partie du cerveau associée à la mémoire. Selon certaines études, le resvératrol peut améliorer la mémoire et les capacités cérébrales.
  • Le Bacopa monnieri contient des minéraux, des saponines et des alcaloïdes qui augmentent la synthèse protidique dans l’hippocampe, une zone du cerveau liée à la mémoire. Selon la recherche, le bacopa augmenterait les facultés visuelles de mémorisation, la vitesse d’apprentissage et la mémoire.

Comment utiliser un nootrope ?

Les compléments alimentaires pour la mémoire, la concentration et la vigilance s’utilisent généralement de façon ponctuelle : en prévision d’un examen par exemple, ou d’une période d’apprentissage longue ou éprouvante.

Mais on peut aussi prendre un nootropique sur une plus longue période, notamment en prévention des troubles cognitifs liés au vieillissement.

Pour un maximum d’efficacité, il est conseillé de changer de formule sur une base régulière. Par exemple, prendre pendant 30 jours un supplément formulé à base de ginkgo biloba, puis changer pour un complément contenant de l’acétyl l-carnitine ou du DMAE sur 30 jours.

Il existe suffisamment de formules et d’ingrédients pour booster son cerveau sans accoutumance ni effets secondaires.

Une exception : les compléments d’oméga 3 doivent être utilisés sur une plus longue période. Nous vous conseillons par ailleurs de choisir un supplément à base d’huile de poisson riche en EPA, DHA et antioxydants (vitamine E par exemple), et de le consommer pendant au moins 12 semaines. Les oméga 3 peuvent être utilisés toute l’année sans aucun danger.

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