Soin des articulations

La nutrition active, c’est aussi prendre soin de son système ostéo-articulaire en adoptant un mode de vie sain, une alimentation équilibrée et un choix millimétré des suppléments nutritionnels qui peuvent vous accompagner dans votre quête de bien-être et de liberté de mouvement. Découvrez les compléments alimentaires proposés par Nadora pour soulager vos douleurs.

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Mal aux articulations : les bénéfices des compléments alimentaires

Prévenir, traiter et soigner les douleurs aux articulations sont au cœur des attentions de nombre de personnes sujettes ou en proie aux inflammations, douleurs chroniques et perte de mobilité. Lorsque le mal s’installe, la recherche de soulagement devient une priorité.

Les causes des douleurs articulaires

Une articulation est une zone où deux os, ou plutôt leurs extrémités, se rejoignent. Pour éviter les frictions et l’usure de ces extrémités, tout un système de protection participe à une hydratation et lubrification adéquates, permettant le mouvement et différentes amplitudes de mouvement.

La santé de nos articulations dépend grandement d’une protéine, le collagène, et du liquide synovial, tous deux assurant leur lubrification et élasticité. Avec le temps, nous en produisons de moins en moins et les extrémités des os, sous l’effet de la friction, commencent à se dégrader : ce que l’on appelle l’arthrose. Le cartilage se désagrège progressivement, le plus souvent par phases de « poussées », puis provoque douleurs pouvant devenir chroniques et invalidantes.

Les muscles permettant le mouvement des os, leurs insertions, ou tendons, entrent donc dans la catégorie des zones à risques d’inflammation et de douleurs.

La supplémentation pour le confort articulaire

Une nutrition adaptée peut vous aider à alléger les douleurs et espacer les épisodes inflammatoires. Nous retenons surtout une alimentation riche en aliments alcalins, fibres et acides gras essentiels, pauvre en sucres raffinés et acides gras trans.

Manger équilibré et faire de l’exercice régulièrement constituent une méthode de prévention efficace qui peut vous préserver des douleurs, mais aussi du surpoids. Les deux sont d’ailleurs souvent liés.

Les sportifs, les seniors, les personnes très actives ou souffrant de carences ou de fragilité, peuvent bénéficier des atouts des soins articulaires sous forme de complément alimentaire.

Les ingrédients actifs agissent directement sur les zones cartilagineuses ou tendineuses pour un effet anti-douleur, anti-inflammatoire et protecteur, immédiat et durable.

Les personnes qui souffrent de douleurs chroniques dues à l’arthrose et toutes sortes de dégénérescence articulaires seront surprises des effets antidouleurs et réparateurs d’une supplémentation quotidienne.

Les principaux ingrédients pour des articulations saines

La supplémentation pour améliorer sa mobilité et ne plus souffrir passe pas un apport supplémentaire en éléments qui, en raison de l’âge et de l’usure, viennent à perdre de leur efficacité : nous parlons essentiellement du cartilage et de la synovie.

  • Pour entretenir un cartilage sain, le renforcer et prévenir sa destruction, les suppléments de glucosamine, chondroïtine, collagène et MSM sont les plus appréciés.
  • Pour réduire l’inflammation et les douleurs associées, le MSM, le Boswellia, le curcuma l’Harpagophytum, les oméga 3 ou le romarin donnent les meilleurs résultats.
  • Pour augmenter l’hydratation et la lubrification articulaire, l’acide hyaluronique, la vitamine C et le collagène font des merveilles.

La plupart des compléments alimentaires destinés à augmenter la mobilité et le bien-être articulaire contiennent au moins un ou plusieurs de ces ingrédients, parfois associés à des plantes, des minéraux ou des vitamines.

Nos conseils pour une meilleure mobilité et moins de douleurs

  • Bougez ! Saviez-vous que le pire ennemi de la mobilité est la sédentarité ? Marcher, faire du sport ou toute autre activité qui nécessite de faire fonctionner ses muscles ralentit le vieillissement articulaire.
  • Buvez sans attendre d’avoir soif. Cette précaution n’est pas réservée aux sportifs d’élite, mais à toutes les personnes qui souhaitent préserver leur système articulaire. Une articulation bien hydratée s’usera moins vite et se blessera moins facilement. De même, un tendon bien hydraté sera moins sensible à l’inflammation, plus élastique et plus robuste.
  • Mangez des légumes tous les jours. Verts, rouges, jaunes, ils doivent être présents dans vos menus, et tous les jours. Ils regorgent d’antioxydants qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres, le vieillissement cellulaire et l’inflammation. Ils sont également riches en minéraux alcalins qui favorisent une meilleure santé osseuse et un meilleur équilibre inflammatoire.
  • N’oubliez pas les (bons) acides gras ! Les graisses essentielles que l’on trouve dans les poissons gras, les oléagineux et les huiles végétales vierges comme l’huile d’olive sont essentielles à l’équilibre inflammatoire dans le corps. Consommer trop de mauvaises graisses (fritures, aliments transformés) et trop peu de bonnes graisses favorise l’inflammation. Inversement, augmenter ses apports en bonnes graisses favorise une meilleure santé articulaire, et cardiaque bien entendu.

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