Soin des articulations

La nutrition active, c’est aussi prendre soin de son système ostéo-articulaire en adoptant un mode de vie sain, une alimentation équilibrée et un choix millimétré des suppléments nutritionnels qui peuvent vous accompagner dans votre quête de bien-être et de liberté de mouvement. Découvrez les compléments alimentaires proposés par Nadora pour aider à soulager vos inconforts.

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Inconforts articulaires : les bénéfices des compléments alimentaires

Perte de mobilité, inconforts, gonflements... ces signes sont parfois pesants au quotidien. Des solutions naturelles existent pour retrouver confort et mobilité articulaire. 

Les causes des inconforts articulaires

Une articulation est une zone où deux os, ou plutôt leurs extrémités, se rejoignent. Pour éviter les frictions et l’usure de ces extrémités, tout un système de protection participe à une hydratation et lubrification adéquates, permettant le mouvement et différentes amplitudes de mouvement.

La santé de nos articulations dépend grandement d’une protéine, le collagène, et du liquide synovial, tous deux assurant leur lubrification et élasticité. Avec le temps, nous en produisons de moins en moins et les extrémités des os, sous l’effet de la friction, commencent à se dégrader. Le cartilage d'abîme et peut provoquer inconforts et difficultés à la mobilité. 

Les muscles permettant le mouvement des os, leurs insertions, ou tendons, entrent donc dans la catégorie des zones pouvant être sujettes à inconfort. 

La supplémentation pour le confort articulaire

Une nutrition adaptée peut vous aider au bon fonctionnement articulaire. Nous retenons surtout une alimentation riche en aliments alcalins, fibres et acides gras essentiels, pauvre en sucres raffinés et acides gras trans.

Manger équilibré et faire de l’exercice régulièrement constituent une méthode efficace qui peut vous préserver des inconforts, mais aussi du surpoids. Les deux sont d’ailleurs souvent liés.

Les sportifs, les seniors, les personnes très actives ou souffrant de fragilité, peuvent bénéficier des atouts des compléments alimentaires articulaires.

Les ingrédients actifs agissent directement sur les zones cartilagineuses ou tendineuses pour un effet apaisant favorisant le bien-être articulaire et tendineux. 

Les principaux ingrédients pour des articulations saines

La supplémentation pour améliorer sa mobilité et aider à soulager les sensibilités passe pas un apport supplémentaire en éléments qui, en raison de l’âge et de l’usure, viennent à perdre de leur efficacité : nous parlons essentiellement du cartilage et de la synovie.

  • Pour entretenir un cartilage sain, le renforcer et soutenir sa reconstruction, les suppléments de glucosamine, chondroïtine, collagène et MSM sont les plus appréciés.
  • Pour aider à soulager les inconforts : le MSM, le Boswellia, le curcuma l’Harpagophytum, les oméga 3 ou le romarin donnent les meilleurs résultats.
  • Pour soutenir l’hydratation et la lubrification articulaire, l’acide hyaluronique, la vitamine C et le collagène font des merveilles.

La plupart des compléments alimentaires destinés à soutenir la mobilité et le bien-être articulaire contiennent au moins un ou plusieurs de ces ingrédients, parfois associés à des plantes, des minéraux ou des vitamines.

Nos conseils pour une meilleure mobilité et moins d'inconforts

  • Bougez ! Saviez-vous que le pire ennemi de la mobilité est la sédentarité ? Marcher, faire du sport ou toute autre activité qui nécessite de faire fonctionner ses muscles soutient la bonne santé articulaire.
  • Buvez sans attendre d’avoir soif. Cette précaution n’est pas réservée aux sportifs d’élite, mais à toutes les personnes qui souhaitent préserver leur système articulaire. Une articulation bien hydratée s’usera moins vite et se blessera moins facilement. De même, un tendon bien hydraté sera plus élastique et plus robuste.
  • Mangez des légumes tous les jours. Verts, rouges, jaunes, ils doivent être présents dans vos menus, et tous les jours. Ils regorgent d’antioxydants qui aident à réduire les dommages causés par les radicaux libres. Ils sont également riches en minéraux alcalins qui favorisent une meilleure santé osseuse.
  • N’oubliez pas les (bons) acides gras ! Les graisses essentielles que l’on trouve dans les poissons gras, les oléagineux et les huiles végétales vierges comme l’huile d’olive sont essentielles à l’équilibre dans le corps. Consommer trop de mauvaises graisses (fritures, aliments transformés) et trop peu de bonnes graisses favorise l'irritation des tissus. Inversement, augmenter ses apports en bonnes graisses favorise une meilleure santé articulaire, et cardiaque bien entendu.

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