Spiruline

La spiruline est un superaliment aux multiples bénéfices pour le corps et le cerveau. Cette algue est particulièrement riche en vitamines, minéraux, acides gras et antioxydants, aux atouts irréfutables pour le tonus, la vitalité et la longévité. 

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Les bienfaits d'une supplémentation en spiruline

Un superaliment exceptionnellement nutritif

La spiruline est une cyanobactérie qui se développe dans les eaux douces ou salées. Tout comme les plantes, elle produit des pigments sous l’action de la photosynthèse, d’où sa richesse en antioxydants.

Surtout, la spiruline est particulièrement riche en nutriments :

Des bénéfices concrets de la spiruline

La spiruline contient de la phycocyanine, un pigment qui lui donne sa couleur bleu-vert et qui la protège des UV et des radicaux libres. Les phycocyanines peuvent nous protéger contre le stress oxydatif et réduire la production de molécules inflammatoires.

Certaines études ont mis en évidence des vertus protectrices du système cardio-vasculaire, notamment sur le cholestérol. La spiruline pourrait réduire le cholestérol LDL (et son oxydation !), les triglycérides, et augmenter le bon cholestérol HDL.

La spiruline favorise une tension artérielle normale en augmentant la production d’oxyde nitrique, un gaz qui aide les vaisseaux sanguins à se dilater et à se relaxer.

La spiruline semble pouvoir réduire l’anémie, qui se caractérise par une réduction des globules rouges et de l’hémoglobine dans le sang.

L’algue peut augmenter la masse musculaire et la force. Selon plusieurs études, la spiruline réduit le stress oxydatif et peut améliorer la récupération chez les sportifs. Aussi, elle est riche en protéines et contient les 9 acides aminés essentiels à la construction de tissu musculaire.

La spiruline est un supplément de choix pour combler certaines carences due à la malnutrition. Son profil nutritionnel est complet et peut apporter de nombreux bénéfices aux personnes qui ne parviennent pas à s’alimenter de façon équilibrée.

Comment utiliser la spiruline ?

La spiruline se décline sous différentes formes : gélules, comprimés ou paillettes.

Selon les bénéfices que vous en attendez, une forme sera plus économique et utile qu’une autre.

  • Si vous souhaitez enrichir votre alimentation de vitamines, minéraux et antioxydants, préférez une version encapsulée ou en comprimés et utilisez-la comme un complexe de vitamines et de minéraux.

Prenez 4 gélules ou comprimés pendant le petit-déjeuner et au dîner.

  • Si vous préférez augmenter vos apports en protéines végétales, choisissez alors une formule en poudre ou paillettes afin de pouvoir en consommer suffisamment.

Prenez 10g de spiruline (1 cuillère à soupe rase) au lever, entre les repas principaux et au coucher. Vous pouvez la diluer dans de l’eau, un jus de fruits/légume, ou dans une compote de fruits.

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