Stress & Anxiété

Notre quotidien est devenu un générateur de stress, au point que de plus en plus de personnes peinent à le surmonter : troubles du sommeil, mal-être chronique, anxiété, nervosité, agressivité et déprime en sont les suites logiques et naturelles.

Le stress est le résultat d’une émotion. En réponse, le corps peut y réagir de différentes façons. Certaines vitamines, minéraux, ou encore plantes, ont des propriétés relaxantes et adaptogènes qui peuvent aider à mieux gérer le stress, à retrouver l’apaisement, en douceur et sans accoutumance. Nadora vous guide dans le choix de votre complément alimentaire approprié à vos besoins.

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Pourquoi prendre un complément alimentaire anti-stress ?

Saviez-vous que le stress est l’un des premiers motifs de consultation chez les médecins généralistes ? Le stress est régulé en partie par une hormone, le cortisol. Lorsque nous nous trouvons dans une situation de danger, l’hormone permet au corps de rester alerte pour fuir ou bien se défendre. Elle est donc essentielle à la survie, mais des taux élevés de cortisol, surtout lorsqu’ils deviennent réguliers, peuvent nuire au bien-être.

Le stress n’est pas, comme beaucoup le pensent, une interprétation personnelle et biaisée d’une situation. Il implique des réactions hormonales et une adaptation qui impactent négativement le métabolisme et le système hormonal sur le long cours. Il est donc important pour le bien-être de savoir gérer son stress.

La France figure parmi les pays qui délivrent le plus d’allopathie sur le segment stress/déprime. Les molécules qui les composent provoquent parfois une accoutumance qui nécessite de nombreuses précautions. Les plantes et actifs naturels peuvent être d'une grande aide pour retrouver bien-être et sérénité. 

Les meilleurs actifs pour réduire le stress

  • La Rhodiola est une plante adaptogène qui soutient la résistance au stress grâce à ses rosavines et salidrosides. Selon de nombreuses études, la rhodiole participe à réduire de fatigue chronique, l’anxiété et l’irritabilité.
  • Le magnésium est un minéral qui, lorsqu’il est utilisé sous forme de complément alimentaire, peut aider à réduire l’anxiété légère.
  • L’Ashwagandha est une plante adaptogène qui aide à allèger le stress et l’anxiété. Elle participe également à diminuer les troubles du sommeil, la déprime et le stress en général.
  • Les vitamines B peuvent participer à réduire les signaux du stress comme les baisses d’humeur ou d’énergie, l'irritabilité ou la déprime.
  • La mélisse est une herbe traditionnellement utilisée pour aider à réduire l’anxiété et améliorer le sommeil.
  • La valériane a des effets relaxants chez les personnes sujettes à l’anxiété. Elle favorise également le sommeil.
  • La mélatonine est l’hormone qui gère notre sommeil et qui nous commande d’aller dormir lorsque le soleil se couche. Elle est très utile pour favoriser l’endormissement chez les personnes stressées. De plus, elle est naturellement présente dans le corps et sa supplémentation ne provoque aucune accoutumance.
  • La glycine est un acide aminé qui participe à augmenter la résistance du corps au stress par sa capacité à « calmer » le cerveau et à réduire la température corporelle.
  • La théanine est un ingrédient de plus en plus étudié car elle favoriserait la relaxation sans effet sédatif. Selon certaines études, elle participerait à réduire la production de cortisol en réponse à un évènement stressant.
  • La passiflore est une fleur traditionnellement utilisée pour aider à soulager l’anxiété, l’émotivité, les troubles du sommeil et l’irritabilité.

Comment réduire son stress naturellement ?

  • Réduire son stress est possible si l’on s’y attarde au quotidien.
  • L’exercice physique, le yoga, la méditation et la sophrologie sont des méthodes efficaces pour apprendre à lâcher prise et à réduire ses niveaux de stress.
  • L’aromathérapie peut vous inciter à mieux gérer le stress et à positiver.
  • Buvez moins de café ! La caféine est un stimulant du système nerveux qui peut augmenter l’agressivité, l’anxiété, la nervosité et l’irritabilité chez les personnes qui y sont disposées.
  • Riez ! le rire réduit la réponse au stress et allège les tensions musculaires. Rire est également un excellent stimulant du système immunitaire.
  • Prenez le temps de vous relaxer un peu chaque jour en écoutant de la musique, en discutant avec des amis ou en regardant un programme télévisé.
  • Mangez plus léger. Sortir de table sans se sentir repu est un excellent moyen de réduire la sensation de « boule au ventre » et le stress. Aussi, un dîner léger favorise une meilleure qualité de sommeil.
  • Mangez avec variété. Consommez de tout sans excès pour absorber un maximum de nutriments variés. N’oubliez pas que les vitamines B ou le magnésium sont particulièrement présents dans les oléagineux et les légumineuses, et que la vitamine C est particulièrement concentrée dans les brocolis !

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