Stress & Anxiété

Notre quotidien est devenu un générateur de stress, au point que de plus en plus de personnes peinent à le surmonter : troubles du sommeil, mal-être chronique, anxiété, nervosité, agressivité et dépression en sont les suites logiques et naturelles.

Le stress est le résultat d’une émotion. En réponse, le corps peut y réagir de différentes façons. Certaines vitamines, minéraux, ou encore plantes, ont des propriétés relaxantes et sédatives qui peuvent aider à mieux gérer le stress, à retrouver l’apaisement, en douceur et sans accoutumance. Nadora vous guide dans le choix de votre complément alimentaire approprié à vos besoins.

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Pourquoi prendre un complément alimentaire anti-stress ?

Saviez-vous que le stress est l’un des premiers motifs de consultation chez les médecins généralistes ? Le stress est régulé par une hormone, le cortisol. Lorsque nous nous trouvons dans une situation de danger, l’hormone permet au corps de rester alerte pour fuir ou bien se défendre. Elle est donc essentielle à la survie, mais des taux élevés de cortisol, surtout lorsqu’ils deviennent chroniques, peuvent nuire au bien-être, puis à la santé.

Le stress n’est pas, comme beaucoup le pensent, une interprétation personnelle et biaisée d’une situation. Il implique des réactions hormonales et une adaptation qui impactent négativement le métabolisme et le système hormonal sur le long cours. Certaines maladies cadio-vasculaires ou métaboliques comme le diabète peuvent trouver leur origine dans un état de stress chronique, car il favorise l’inflammation. Il est donc important, tant pour le bien-être que la santé, de savoir gérer son stress.

La France figure parmi les pays qui délivrent le plus d’antidépresseurs et d’anxiolytiques. Les molécules qui les composent provoquent une accoutumance qui nécessite de nombreuses précautions, notamment à l’arrêt du traitement. Une mauvaise utilisation de ces médicaments peut empirer l’état de stress, et parfois mener au suicide.

Pourtant, les meilleurs remèdes contre le stress sont tous présents dans la nature.

Les meilleurs actifs pour réduire le stress

  • La Rhodiola est une plante adaptogène qui stimule la résistance au stress grâce à ses rosavines et salidrosides. Selon de nombreuses études, la rhodiole réduit les symptômes de fatigue chronique, l’anxiété et l’irritabilité.
  • Le magnésium est un minéral qui, lorsqu’il est utilisé sous forme de complément alimentaire, peut réduire l’anxiété légère.
  • L’Ashwagandha est une plante adaptogène qui allège le stress et l’anxiété. Elle réduit également les troubles du sommeil, la dépression et le stress en général.
  • Les vitamines B à haute dose peuvent réduire les symptômes du stress comme les baisses d’humeur ou d’énergie, la colère ou la dépression.
  • La mélisse est une herbe traditionnellement utilisée pour réduire l’anxiété et améliorer le sommeil.
  • La valériane a des effets relaxants chez les personnes souffrant d’anxiété. Elle favorise également le sommeil.
  • La mélatonine est l’hormone qui gère notre sommeil et qui nous commande d’aller dormir lorsque le soleil se couche. Elle est très utile pour favoriser l’endormissement chez les personnes stressées. De plus, elle est naturellement présente dans le corps et sa supplémentation ne provoque aucune accoutumance.
  • La glycine est un acide aminé qui augmente la résistance du corps au stress par sa capacité à « calmer » le cerveau et à réduire la température corporelle.
  • La théanine est un ingrédient de plus en plus étudié car elle favoriserait la relaxation sans effet sédatif. Selon certaines études, elle réduirait la production de cortisol en réponse à un évènement stressant.
  • La passiflore est une fleur traditionnellement utilisée pour traiter l’anxiété, l’émotivité, les troubles du sommeil et l’irritabilité.

Comment réduire son stress naturellement ?

  • Réduire son stress est possible si l’on s’y attarde au quotidien.
  • L’exercice physique, le yoga, la méditation et la sophrologie sont des méthodes efficaces pour apprendre à lâcher prise et à réduire ses niveaux de stress.
  • L’aromathérapie peut vous inciter à mieux gérer le stress et à positiver.
  • Buvez moins de café ! La caféine est un stimulant du système nerveux qui peut augmenter l’agressivité, l’anxiété, la nervosité et l’irritabilité chez les personnes qui y sont disposées.
  • Riez ! le rire réduit la réponse au stress et allège les tensions musculaires. Rire est également un excellent stimulant du système immunitaire.
  • Prenez le temps de vous relaxer un peu chaque jour en écoutant de la musique, en discutant avec des amis ou en regardant un programme télévisé.
  • Mangez plus léger. Sortir de table sans se sentir repu est un excellent moyen de réduire la sensation de « boule au ventre » et le stress. Aussi, un dîner léger favorise une meilleure qualité de sommeil.
  • Mangez avec variété. Consommez de tout sans excès pour absorber un maximum de nutriments variés. N’oubliez pas que les vitamines B ou le magnésium sont particulièrement présents dans les oléagineux et les légumineuses, et que la vitamine C est particulièrement concentrée dans les brocolis !

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