Antioxydants

Les compléments alimentaires antioxydants proposés par Nadora aident votre organisme à se protéger des radicaux libres qui abîment les tissus. Dans ce cadre ils sont bénéfiques au bon fonctionnement cardiovasculaire, cognitif et de la peau. 

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Certaines vitamines, minéraux ou composés chimiques ont une action antioxydante. Par définition, ces éléments permettent donc d'aider à protéger les cellules, tissus et organes de l’oxydation.

On entend souvent parler des antioxydants et de leurs bénéfices sur la santé et la longévité. Mais comment fonctionnent-ils, et comment les utiliser ?

Les rôles des antioxydants

« Antioxydant » est un terme qui désigne tous les composés qui peuvent inhiber l’action de certaines molécules appelées radicaux libres.

Les radicaux libres

Les radicaux libres sont des molécules instables issues du métabolisme de l’oxygène. Elles endommagent l’ADN, les mitochondries et les membranes cellulaires : ce que l’on appelle le stress oxydatif.

Le corps produit des radicaux libres lorsque nous respirons, digérons, quand nous sommes exposés à des polluants ou aux rayons ultraviolets. Ils sont nocifs à haute dose et lorsque nous y sommes exposés de façon prolongée, mais notre corps en a besoin pour fonctionner.

Notre système immunitaire, par exemple, les utilise pour son bon fonctionnement. Aussi, lors d’une activité physique, les radicaux libres sont corrélés naturellement à l’insuline et permettent une bonne utilisation de l'énergie. 

Comment fonctionnent les antioxydants ?

Les radicaux libres sont des molécules instables car il leur manque un ou plusieurs électrons. Pour les récupérer, elles se servent sur les autres cellules, qu’elles endommagent en conséquence.

Les antioxydants cassent cette réaction en chaîne en abandonnant leurs électrons aux radicaux libres, protégeant ainsi nos cellules du stress oxydatif.

Le corps produit ses propres antioxydants comme le glutathion ou l’acide alpha lipoïque, mais l’alimentation doit apporter d’autres sources de molécules protectrices, notamment par le biais d’aliments riches en vitamines, polyphénols ou acides aminés soufrés.

Les meilleurs ingrédients antioxydants

  • Le glutathion est un antioxydant produit par nos cellules. Il se compose de 3 acides aminés : la glutamine, la glycine et la cystéine. Lorsque la quantité de radicaux libres dépasse la capacité du corps à les combattre, un apport supplémentaire en glutathion peut être intéressante pour aider à soulager l'organisme. 
  • L’acide alpha lipoïque est un composé organique synthétisé dans nos mitochondries. Il est à la fois lipo- et hydrosoluble, ce qui signifie qu’il peut être absorbé dans les fluides autant que dans les graisses, c’est-à-dire dans absolument toutes les cellules.
  • La vitamine C est une vitamine hydrosoluble essentielle qui n’est pas produite dans le corps. Il faut en consommer tous les jours car nous ne pouvons pas la stocker. La vitamine C participe à la protection de toutes nos cellules, y compris les cellules immunitaires.
  • La vitamine E est une vitamine liposoluble qui peut se stocker dans les graisses. Sa fonction principale est la protection du corps et de ses tissus. La vitamine E est couramment utilisée en supplémentation pour aider à ralentir le vieillissement de la peau.
  • Le sélénium est un minéral essentiel qui ne peut être obtenu que par le biais de l’alimentation. Il aide à neutraliser les radicaux libres et protège les cellules du stress oxydatif.
  • Les caroténoïdes comme le lycopène, le bêta-carotène, la lutéine, la zéaxanthine ou la bêta-cryptoxanthine figurent parmi les 600 types de caroténoïdes qui aident à protéger nos cellules contre le stress oxydatif.
  • Les polyphénols sont des composés antioxydants naturellement présents dans certaines plantes, herbes, fruits, épices, ainsi que dans le thé, le chocolat noir et le vin. Il existe plusieurs types de polyphénols : les flavonoïdes, les acides phénoliques, les amides polyphénoliques, le resvératrol, l’acide ellagique et les lignanes.
  • Le thé vert contient une grande variété de composés qui agissent en synergie pour soutenir l'organisme. Il est notamment riche en polyphénols et catéchines (EGCG) qui réduisent les effets néfastes des radicaux libres sur nos cellules.
  • La coenzyme Q10 joue un rôle important dans la production d’énergie cellulaire, mais elle est aussi l’un des antioxydants les plus puissants.

Comment utiliser les antioxydants ?

Notre corps produit de moins en moins d’antioxydants à mesure que nous vieillissons. Ainsi, il est utile d’envisager une supplémentation par cures de 30 jours plusieurs fois dans l’année après 40 ans.

Selon vos spécificités, un antioxydant aura plus de bénéfices qu’un autre, mais il est utile de préciser que plus vous pourrez varier les sources d’antioxydants, plus ils vous seront utiles.

Conservez toujours une base de vitamine C et de vitamine E dans votre plan de supplémentation, si possible en continu.

Ensuite, par programme de 30 jours, variez les sources : l’astaxanthine, les polyphénols comme le resvératrol, le curcuma ou l’EGCG, avec une présence récurrente de sélénium en petites quantités.

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