Equilibre acido-basique

Surveiller l’accumulation d’acide dans notre organisme peut nous aider à nous sentir en pleine forme. Voyons ensemble comment conserver un milieu favorable à la santé et au bien-être.

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Les conséquences de l’acidification

L’homéostasie du pH, ou équilibre acido-basique, représente l’un des équilibres que le corps tente de maintenir à temps complet.

Le pH du corps est neutre (7). Mais pour conserver cette neutralité, il doit en permanence exercer une activité tampon pour réduire l’acidité. À chaque fois que nous mangeons des sucres ou des protéines, lorsque nous respirons ou faisons du sport, ou encore en cas de stress, nous produisons de l’acidité.

Tout le monde, y compris les personnes en bonne santé et surtout les sportifs, peut être confronté à un très léger déséquilibre sournois du pH.

Cette acidité provient essentiellement de la consommation excessive de viande, de sucre, d’une mauvaise hydratation, d’une alimentation déséquilibrée, d’un stress chronique ou de la consommation de substances toxiques comme l'alcool. Aussi, la pratique intensive d’un sport favorise l’acidité.

L’acidité latente, lente et imperceptible, est l’un des principaux facteurs des petit maux de tous les jours : fatigue, mollesse, problèmes de peau, de cheveux ou d’ongles, inconforts tendineux et articulaires.

À l’inverse, le corps résiste plus facilement aux agressions et module plus efficacement ses défenses si son pH reste neutre ou légèrement alcalin.

Quels suppléments pour aider à réduire l’acidité ?

Les compléments alimentaires spécifiques à l’équilibre acide-base sont les minéraux tels que :

  • Le citrate de magnésium
  • Le citrate de sodium
  • Le citrate de calcium
  • Le citrate de potassium
  • Le citrate de zinc
  • Le phosphate de potassium
  • Le potassium, le calcium, le magnésium et le sodium encouragent les réactions alcalines dans le corps.

Adoptez la bonne alimentation pour rester en bonne santé

Les céréales, les aliments riches en protéines, les fromages et le sucre sont très acides.

À l’inverse, certains fruits et les légumes sont alcalins.

Pour réguler son acidité, il convient donc d’augmenter sa consommation d’aliments végétaux, provenant surtout de légumes.

Aidez-vous d’un tableau mentionnant l’indice PRAL des aliments pour composer vos repas santé.

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