Immunité

Soutenir efficacement son immunité passe par une alimentation variée et équilibrée, de l’exercice physique régulier et un choix minutieux des meilleurs compléments alimentaires. Nadora vous aide à soutenir votre système immunitaire.

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Un hiver rude, le froid, l'humidité, les enfants qui ont la goutte au nez, et c’est l’angoisse. Comment passer au travers ? Saviez-vous qu’en soutenant naturellement votre système immunitaire vous pouvez aborder plus sereinement ces périodes compliquées ? 

Le point sur le système immunitaire

Le système immunitaire est en charge de nous protéger contre les indésirables. Il s’agit d’un système complexe d’organes, de cellules et de substances chimiques.

Le système immunitaire est principalement composé :

  • De globules blancs qui sont les facteurs clé de l’immunité. Ils voyagent dans le corps à l’affût de la moindre invasion.
  • D’anticorps qui aident le corps à combattre les indésirables.
  • Du système lymphatique, un réseau de vaisseaux et de nodules présents dans tout le corps. Il permet une bonne communication du système immunitaire.
  • De la rate qui filtre le sang et fabrique des anticorps et des globules blancs.
  • De la moelle osseuse qui fabrique les globules rouges, des globules blancs, notamment. 
  • Le thymus qui filtre et contrôle le sang. Il produit également des globules blancs T-lymphocytes.

Le système immunitaire comprend également la peau, les poumons, le microbiote intestinal, la salive, le sébum et les larmes.

Quels suppléments pour soutenir son immunité ?

La supplémentation reste l’une des manières les plus efficaces et les plus saines de soutenir naturellement son immunité.

  • La vitamine C est un antioxydant puissant qui encourage la production de globules blancs et soutient les défenses naturelles du corps en aidant à protéger les cellules immunitaires des radicaux libres. Aussi, elle renforce la peau, une barrière naturelle.
  • La vitamine D a une action modulatrice du système immunitaire. La vitamine D est principalement synthétisée grâce aux rayons du soleil, en automne et en hiver une supplémentation est donc tout indiquée. 
  • Le zinc est indispensable pour le développement et le fonctionnement des cellules de l’immunité. Aussi, ce minéral agit comme un antioxydant qui peut jouer un rôle majeur dans la protection de nos cellules.
  • Les probiotiques sont des bactéries saines qui tapissent les parois de notre tube digestif. Elles soutiennent l'efficacité de la paroi intestinale, fabriquent des enzymes et des vitamines, et aident à empêcher la pénétration d'indésirables. 
  • L’échinacée est une fleur couramment utilisée en phytothérapie pour soutenir le système immunitaire principalement pour les maux de l'hiver. 
  • Le pollen d’abeille est un mélange de pollen de fleur, de nectar, d’enzymes, de miel et de cire sécrétée par l’abeille. Riche en nutriments apaisants dont des antioxydants, le pollen est un soutient très intéressant de l’immunité. 
  • La gelée royale est substance gélatineuse produite par les abeilles pour nourrir la reine et ses larves. Très riche en nutriments, elle peut favoriser la cicatrisation, agir positivement dans la régulation des graisses, des sucres et de la tension, aider à réduire le stress oxydatif. Sa richesse en fait un allié très intéressant pour soutenir les défenses naturelles. 
  • La coenzyme Q10 est produite dans notre corps, et son rôle est de fournir de l’énergie aux cellules. Une supplémentation en Q10 peut soutenir le système immunitaire en aidant à optimiser l'énergie des cellules.  

Quelques règles pour soutenir son système immunitaire

  • Bien dormir est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire. Les personnes qui dorment peu ou mal sont plus vulnérables.
  • Manger varié et surtout consommer plus de fruits et légumes vous apporte les briques essentielles pour un système immunitaire en pleine forme. 
  • Consommez plus d’acides gras essentiels, notamment les oméga 3. 
  • Limitez votre consommation de sucre, qui favorise les déséquilibres intérieurs. 
  • Faites de l’exercice. La pratique d’un sport est capital pour le bon fonctionnement de l'organisme et des défenses naturelles. 
  • Réduisez votre stress. Le stress est un facteur négatif pour l'immunité. 
  • Hydratez-vous. La déshydratation augmente la vulnérabilité.
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