Vitamines & Minéraux

Se supplémenter avec des vitamines ou des minéraux peut garantir un apport journalier adéquat, ou bien favoriser certains facteurs santé selon l’origine et le dosage du complément alimentaire.

Les vitamines et les minéraux sont des nutriments disponibles dans la nature et nos aliments. Une nutrition diversifiée, riche en fruits et légumes peut donc nous les apporter, à condition que les méthodes de culture, de prélèvement et de stockage soient idéales. Ce qui est rarement le cas, même dans le cadre de productions biologiques.

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La différence entre les vitamines et les minéraux

Les vitamines et les minéraux sont indispensables à la croissance, à l’immunité, au tonus, aux fonctions cérébrales, à l’équilibre nerveux, à la digestion, etc. Ils agissent de concert et assurent des centaines de fonctions dans notre organisme.

Les vitamines sont des molécules organiques et instables. Elles peuvent être abîmées par la chaleur, l’air ou l’acidité.

Les minéraux sont des composés anorganiques et stables qui conservent leur structure chimique.

Quel supplément de vitamines ou de minéraux choisir ?

Un complexe de multivitamines et de minéraux sera suffisant pour accompagner une alimentation saine et variée, afin de réduire les risques de carences et stimuler le tonus. Ils sont intéressants aux changements de saison, en saison froide, lors de régimes amaigrissants ou pour les sportifs réguliers, dont les besoins sont supérieurs à la moyenne.

Selon les circonstances, il pourra être envisagé de faire une cure d’un minéral en particulier ou d’une vitamine. Comme par exemple :

  • De la vitamine D pour soutenir l'immunité et le confort osseux.
  • Du magnésium en cas de nervosité excessive, d’anxiété ou de troubles du sommeil.
  • Du calcium en cas de régime amincissant restrictif, pour le confort osseux, ou après la ménopause.
  • Du zinc en cas de problèmes de peau ou de baisse de libido.
  • Des folates pendant la grossesse.
  • De la vitamine C en saisons automnale et hivernale pour soutenir la vitalité.
  • Des vitamines B pour les sportifs ou les personnes qui ressentent une fatigue récurrente. 

La qualité avant tout

La traçabilité de vos compléments alimentaire est un gage de sûreté. Vérifiez toujours que la marque de votre supplément fasse preuve d’un maximum de transparence sur l’origine, les procédés d’extraction et les déclinaisons choisies pour la formulation.

Préférez les formules françaises ou européennes et ne choisissez que les sources les plus absorbables par l’organisme.

Évitez les produits vitamines et minéraux qui contiennent des colorants ou des stabilisants chimiques. Les meilleures marques ne les utilisent jamais et encapsulent leurs ingrédients dans des gélules 100% végétales et transparentes.

Comment utiliser son complément alimentaire ?

Certaines vitamines se prennent à jeun, d’autres après le repas.

  • Les vitamines liposolubles, qui sont solubles dans les lipides, se prennent de préférence au dîner. Elles comprennent les vitamines A, D, E et K.
  • Les vitamines hydrosolubles, qui sont solubles dans l’eau, se prennent de préférence avant un repas, à jeun. Il s’agit de la vitamine C et des vitamines B.
  • Les vitamines du groupe B se prennent au lever à jeun.
  • Les minéraux se prennent de préférence au dîner pendant le repas.
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