Vitamines

Les vitamines de Nadora sont des composés organiques microscopiques qui agissent comme la force silencieuse de notre corps. On les trouve dans notre nourriture, qui peut nous en apporter une certaine quantité. Les vitamines jouent toutes un rôle dans notre organisme et nous avons tous des besoins plus ou moins importants, ou plus ou moins spécifiques.  

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Pourquoi se supplémenter en vitamines ?

Si notre alimentation pouvait nous apporter toutes les vitamines nécessaires il y a un siècle, ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui. Les méthodes de culture intensives, les prélèvements précoces, la maturation après récolte et les temps de transport ont réduit les valeurs nutritives de nos fruits et légumes.
La supplémentation intervient alors comme une façon efficace d’enrichir une alimentation qui peut être déficitaire en micronutriments essentiels.

Certaines personnes ont des besoins en vitamines supérieurs à la moyenne. Nous entendons les sportifs de haut niveau, les personnes très actives ou soumises au stress, les personnes sous traitement médicamenteux ou en convalescence.

Un supplément de vitamine sera alors apporté dans le but de combler des besoins supérieurs et de réduire les risques, accrus, de carence.

Pour chaque profil, une supplémentation spécifique peut être mise en application selon son âge, son sexe, son poids, son état de santé et son degré d’activité physique.

Les carences en vitamines

Le corps a besoin des vitamines tout le temps. Il est donc facile de se trouver en situation de carence si une alimentation déséquilibrée est maintenue sur le long cours, si l’on pratique une activité sportive fréquente, si l’on est atteint d’une maladie chronique, si l’on est soumis au stress ou à une pollution excessive.

Comment reconnaître une possible carence en vitamines ?

  • Vos cheveux et ongles sont fragiles.
  • Vos lèvres sont gercées
  • Vos gencives saignent
  • Vous voyez mal la nuit
  • Votre peau est trop grasse ou trop sèche
  • Vous vous sentez fatigué(e)
  • Votre texture de peau a changé
  • Vous avez du mal à vous concentrer et avez des pertes de mémoire
  • Vous dormez mal
  • Vous prenez ou perdez du poids sans raison

Une déficience en une seule vitamine peut provoquer une réaction en chaîne pouvant mener à des conditions désagréables, voire sévères.

Le rôle des vitamines

Les vitamines ont chacune un rôle précis, mais elles agissent le plus souvent en association entre elles.

Les vitamines hydrosolubles

Elles se dissolvent dans l’eau et ne sont pas stockées dans le corps. Il faut donc en consommer tous les jours. La vitamine C et les vitamines B sont hydrosolubles.

  • La vitamine C contribue à la production de collagène, la cicatrisation, la formation des os et la santé des vaisseaux sanguins. Elle renforce le système immunitaire, agit comme antioxydant et facilite l’absorption du fer.

Apports journaliers recommandés : 80 mg

  • Les vitamines B interviennent dans le métabolisme, la fonction nerveuse, l’énergie, la vision, la peau, le système digestif, l’absorption des protéines et la formation de nouvelles cellules.

Apports journaliers recommandés :

  • Vitamine B1 (thiamine) : 1,1 mg
  • Vitamine B2 (riboflavine) : 1,4 mg
  • Vitamine B3 (niacine) : 16 mg
  • Vitamine B5 (acide pantothénique) : 6 mg
  • Vitamine B6 (pyridoxine) : 1,4 mg
  • Vitamine B8 (biotine) : 50µg
  • Vitamine B9 (acide folique ou folacine) : 200 µg
  • Vitamine B12 (cobalamine) : 2,5 µg

Les vitamines liposolubles

Elles se dissolvent dans les graisses et se stockent dans le corps. Il n’est donc pas obligatoire d’en consommer tous les jours mais des valeurs journalières sont néanmoins recommandées.

  • La vitamine A est essentielle pour la vision, la santé oculaire, la peau et les muqueuses. Apport journalier recommandé : 800µg
  • La vitamine D est nécessaire à l’absorption du calcium dans les os. Elle intervient également dans l’immunité. Apport journalier recommandé : 5µg
  • La vitamine E est antioxydante. Elle protège les membranes cellulaires du stress oxydatif et réduit l’inflammation. Apport journalier recommandé : 12 mg
  • La vitamine K intervient dans la coagulation sanguine, la santé osseuse, et les fonctions cognitives. Apport journalier recommandé : 75 µg

Quelles vitamines choisir ?

Certaines personnes ont des besoins spécifiques en certaines vitamines.

  • Une supplémentation en vitamine C est recommandée aux personnes qui consomment peu de fruits et légumes.
  • Une supplémentation en vitamines B sera conseillée aux sportifs, aux personnes stressées et aux programmes pour la perte de poids.
  • Une supplémentation en vitamine D interviendra dans les zones peu ensoleillées.
  • Une supplémentation en B2 sera recommandée aux personnes suivant un programme de sevrage alcoolique.
  • Un supplément de vitamine B12 sera conseillé aux personnes qui consomment peu ou pas de viande (vegan, végétariens et végétaliens).
  • Un supplément de vitamine A pourra être conseillé en cas de troubles de la vue, d’assèchement des muqueuses ou de la peau.

Il est utile de savoir que les vitamines sous forme de compléments alimentaires s’absorbent idéalement si elles sont consommées dans leur milieu naturel. Il est donc important de prendre son supplément de vitamine au cours d’un repas, mais il est surtout essentiel de s’alimenter de la façon la plus saine et variée possible.

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