Bétaïne

Origines de la bétaïne

La bétaïne est une molécule « ammonium quaternaire » extraite de la betterave sucrière (Beta vulgaris), à laquelle elle donne sa couleur pourpre caractéristique. La première bétaïne découverte en 1860 a porté l’appellation chimique triméthylglycine (TMG) ou glycine bétaïne, car elle est un dérivé direct de la glycine.

La bétaïne est présente à l’état naturel dans les betteraves, les épinards, les céréales complètes, et certains produits animaux.
Gousses de betterave

Rôles de la bétaïne

La bétaïne est produite par l’organisme par le biais de l’oxydation de la choline, longtemps nommée vitamine B4 et, de fait, classifiée parmi les vitamines du groupe B. Elle est composée d’un acide aminé, la glycine, et de trois groupes de méthyls. Elle est déclinée en deux dérivés : le citrate de bétaïne et la bétaïne HCl (ou hypochloride).

La bétaïne est fabriquée par le foie et les reins à partir de la choline. Elle constitue l’un des fournisseurs de méthyl les plus importants pour le corps humain. Elle participe à la formation de l’acide aminé essentiel méthionine, impliquée dans de nombreuses réactions métaboliques et qui doit être impérativement apportée par l’alimentation car le corps ne peut pas la fabriquer. Elle régule l’hydratation des cellules et joue un rôle essentiel dans le métabolisme des lipides et dans l’équilibre hépatique. Sa synthèse tend à diminuer avec l’âge.

La bétaïne est présente à l’état naturel dans les betteraves, les épinards, les céréales complètes (orge, quinoa, avoine), et certains produits animaux. La consommation conseillée via l’alimentation s’élève entre 100 et 800 mg de bétaïne par jour.

La bétaïne est un pigment végétal extrait de la betterave à sucre principalement utilisé dans la supplémentation pour aider à digérer et éviter l’accumulation des graisses dans le foie. Les grands sportifs en consomment pour développer leur masse musculaire.

Bienfaits de la bétaïne

La bétaïne est commercialisée pour agir sur les inconforts du système digestif ou hépatiques (autrement dit, portant sur le foie) et pour optimiser le métabolisme des graisses et des sucres. Elle est parfois recommandée chez les personnes alcooliques pour aider à protéger le foie.

La bétaïne est, par ailleurs, utilisée par certains athlètes, notamment les bodybuilders, pour développer la masse et la force musculaire. Une étude américaine menée en placebo a démontré une augmentation musculaire significative à raison de 2,5 grammes de bétaïne par jour.

L’usage du citrate de bétaïne, très commun en France, doit rester occasionnel. En cas de troubles digestifs récurrents, il est conseillé de consulter un médecin.
La bétaïne est commercialisée pour agir sur les inconforts du système digestif ou hépatique. Elle peut accompagner un régime alimentaire pour faire baisser le taux sanguin de lipides.
Couple senior se promenant en nature

Posologie de la bétaïne

La supplémentation propose de la bétaïne sous forme de gélules, de granulés à dissoudre, de comprimés effervescents ou de solutions buvables. La quantité recommandée de bétaïne active s’élève généralement à 500 mg par jour.

Prendre 1 gélule par jour avec un grand verre d’eau, au moment des repas, selon le conditionnement ou sur les conseils d’un thérapeute.

Précautions d’emploi de la bétaïne

  • Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes sans avis médical.
  • Ne pas dépasser les doses recommandées.
  • À consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.
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