Biotine

Qu’est-ce que la biotine ?

Vitamine hydrosoluble faisant partie des vitamines du groupe B, la biotine est une coenzyme qui joue un rôle important dans le métabolisme des lipides, des protéines et des glucides. Elle a été isolée en 1936 à partir du jaune d’œuf.

Les compléments alimentaires à base de biotine sont principalement utilisés à des fins énergétiques ou pour le renforcement capilaire
Culture d'épinards

Les rôles de la biotine

Dans la nature, la biotine existe sous trois formes : biotine libre, blocytine de levure et bioprotéines.

Dans les systèmes biologiques, la biotine intervient dans le métabolisme des lipides, des glucides et des acides aminés. Elle participe à la synthèse et l’utilisation des vitamines B9 et B12. Apportée par l’alimentation et fabriquée par la flore intestinale, elle existe sous 8 formes différentes mais seule la D-Biotine, d’origine naturelle, dispose d’une activité vitaminique active.

La biotine, appelée vitamine B8 en France et coenzyme R, vitamine B7 ou vitamine H dans de nombreux pays comme l’Allemagne et les pays anglo-saxons, intervient dans le métabolisme des nutriments et dans la production d’énergie. Elle est surtout connue et commercialisée pour favoriser la santé de la peau et des ongles.

La biotine existe sous 8 formes différentes et participe à la synthèse et l’utilisation des vitamines B9 et B12

Les véritables carences sont rarement constatées chez l’être humain puisque la biotine est présente dans une grande variété d’aliments. Généralement, une alimentation diversifiée suffit à couvrir les apports nutritionnels conseillés (ANC) de 10 à 30 mg par jour chez l’adulte et la personne âgée. Chez l’enfant, l’ANC s’élève à 50-90 mg par jour.

On trouve la biotine principalement dans le foie, le jaune d’œuf, le soja, les lentilles, les haricots, le maïs, les noix, les graines germées, la levure de bière et la gelée royale. Parce qu’elle est soluble dans l’eau, donc évacuée dans les urines, une consommation quotidienne s’avère indispensable.

On reconnaît les signes d’un déficit en biotine par la présence de fatigue, de somnolence, de nausée, d’anorexie et de douleurs musculaires. La peau, les ongles et les cheveux sont également impactés.

Bienfaits de la biotine

Les compléments alimentaires à base de biotine sont principalement utilisés à des fins énergétiques ou pour le renforcement des cheveux.

Les autorités de santé européennes ont toutefois précisé que ces compléments alimentaires peuvent prétendre contribuer :

  • À un métabolisme énergétique normal,
  • Au fonctionnement normal du système nerveux,
  • Au maintien des cheveux, d’une peau et de muqueuses normales,
  • Au métabolisme normal des macronutriments,
  • À des fonctions psychologiques normales,

Jeune femme allongée cheveux au vent

Conseils d'utilisation

Sous forme de comprimés ou de gélules.

Dans le cadre d’un traitement pour les problèmes de peau, les ongles fragiles et cassants, la biotine est généralement conseillée à une dose de 15 mg par jour (de 1 à 3 comprimés ou gélules selon les dosages des laboratoires, à prendre avec un grand verre d’eau) pour une durée de six semaines.

Aucun effet indésirable n’a été constaté à ce jour, même en cas de surdosage, car la biotine n’est pas stockée par l’organisme.

Précautions d'emploi et contre-indications

Plus ou moins stable, la biotine reste sensible aux UV et à l’oxygène. Elle est détruite à la chaleur.

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