Café vert

Les origines du café vert

Le café vert est du café non torréfié, autrement dit pur et originel, tels que les grains se présentent lorsqu’ils sont extraits des fruits du caféier. Présent dans les compléments alimentaires, on lui attribue des vertus favorisant la perte de poids mais sa consommation doit se faire avec prudence en raison de sa richesse en caféine.

Les grains de café vert sont arrivés à maturité mais n’ont pas encore subi de torréfaction, c’est la raison pour laquelle ils ne sont pas noircis. La couleur brun foncé ou noire vient après ce traitement spécifique qui brûle les graines à feu direct pour en exhaler tout l’arôme avant de les moudre pour la vente. Cette transformation à haute température entraîne une différence majeure au niveau nutritionnel : seules les graines vertes, non transformées, peuvent conserver toute leur essence originelle, mais elles ne peuvent être consommées comme le café « noir » car leur goût est trop brut.

À l’origine, le caféier est un arbuste d’Éthiopie aujourd’hui cultivé dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Le fruit du caféier, rouge, laisse échapper deux petites graines vertes connues depuis le XVIIe siècle en Europe. Ses bienfaits thérapeutiques n’ont cependant été découverts et commercialisés en France que dans les années 1980.

Graines de café vert
Le café vert a pour capacité à absorber les sucres et intervient en faveur du contrôle pondéral, un rôle non-négligeable dans la gestion de la glycémie

Composition et modes d’action du café vert

De par sa richesse innée en caféine, le café vert est d’abord un stimulant. Les effets excitants de la caféine sont connus depuis des siècles et sont appréciés pour maintenir un certain niveau d’éveil et lutter (en surface) contre la fatigue. En effet, les capacités intellectuelles sont stimulées, le rythme cardiaque s’accélère, de même que le système digestif : le transit intestinal peut subir un stress membranaire, ce qui vaut au café vert des vertus laxatives. Les urines deviennent plus fréquentes ; il est pour cela important de bien s’hydrater lorsque l’on consomme des suppléments de café vert ou que l’on boit beaucoup de café.

Le café vert contient de la caféine, des polyphénols aux nombreux bénéfices ainsi que des acides chlorogéniques, caféique et quinique, antioxydants et anti-inflammatoires. Ces composants recherchés attisent l’intérêt des chercheurs, qui leur consacrent de nombreuses études.

Dans la perte et le contrôle du poids, le café vert stimule modérément la combustion des graisses et augmente le métabolisme lors d’activité physique

Les bénéfices d’une supplémentation en café vert

Les compléments alimentaires de café vert sont proposés :

  • Pour perdre du poids,
  • En tant que coupe-faim,
  • Comme diurétique,
  • Comme laxatif léger,
  • Pour lutter contre la fatigue,
  • Pour soulager les migraines,
  • Pour ses vertus antioxydantes

Dans la perte et le contrôle du poids, le café vert stimule modérément la combustion des graisses et augmente le métabolisme si un exercice physique est pratiqué après l’avoir ingéré. Toutefois, la glycémie peut être mieux contrôlée.

Le café vert semble protéger le foie de la stéatose et de l’inflammation via ses acides chlorogéniques, le cafestol et le kahwéol. La stéatose hépatique non alcoolique, maladie moderne du foie communément appelée « foie gras », provient d’un mode de vie déséquilibré fait d’excès alimentaires à graisses saturées et de sucres, engendrant surpoids et obésité. De fait, la capacité du café vert à absorber les sucres intervient en faveur du contrôle pondéral et s’avérerait non-négligeable dans la gestion de la glycémie.

Une consommation quotidienne et modérée de café peut réduire le risque cardiovasculaire ainsi que venir en protection des maladies neurodégénératives. Ces effets doivent encore être démontrés avec des essais cliniques plus approfondis.

Jeune femme dans un champs

Conseils d’utilisation

Le café vert est commercialisé dans les compléments alimentaires sous forme de gélules, de comprimés et moulu sous forme de poudre.

Prendre de 1 à 3 gélules par jour selon le dosage des laboratoires dans la limite de 200 mg. Chaque capsule doit contenir au moins 42% d’acide chlorogénique pour être efficace.

En décoction, faire tremper sept grains de café vert dans un verre d’eau pendant toute une nuit si possible. Filtrer et boire l’eau le lendemain. Ne pas dépasser quatre tasses par jour.

Précautions d’emploi et contre-indications

Prise en excès, la caféine provoque de nombreux effets de gênants à indésirables : nervosité, agitation, palpitations cardiaques, anxiété, troubles du sommeil, augmentation de la tension artérielle, estomac irrité, diarrhée, etc.

L’effet stimulant de la caféine est généralement ressenti dès une prise de 60 mg pour un adulte selon les sensibilités.

Très populaire, la caféine est présente dans de nombreux aliments à divers degrés, notamment le thé, le chocolat noir, les boissons au cola. Il est donc recommandé de surveiller sa consommation quotidienne.

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