Carnitine

La carnitine, aussi appelée L-Carnitine ou lévocarnitine, est un dérivé d'acide aminé indispensable dans l'utilisation de certains lipides. Constituant naturel de l'organisme, elle est nécessaire à la production d'énergie à partir de certains acides gras. La carnitine est proposée pour le soutien du système cardiovasculaire et la régulation des taux de lipides dans le sang. Elle favoriserait la perte de poids, développerait les performances sportives et lutterait contre la fatigue chronique.

Origine de la carnitine

La carnitine doit son appellation au latin carnis(viande), sans doute parce qu'elle a été isolée de la viande de bœuf en 1905 par des chercheurs russes et allemands, avant d'être synthétisée en laboratoire en 1927. Elle fut d'abord considérée comme une vitamine puis comme un acide aminé, lorsque les recherches ont montré qu'elle était à la fois synthétisée par le corps et apportée par l'alimentation. La carnitine est partiellement absorbée par l'organisme et passe dans le sang, contrairement à la plupart des autres enzymes

La carnitine participe ainsi au bon fonctionnement des muscles et du cœur
Carnitine en poudre ou en comprimés

Les rôles de la carnitine

La carnitine se présente sous sa forme inactive, la D-carnitine et sa forme naturelle active, la L-carnitine ou lévocarnitine. Les bienfaits de la carnitine proviennent de sa forme active, dont la forme brute s'apparente à une poudre blanche cristalline. L'organisme synthétise la L-carnitine à partir de la lysine et de la méthionine, deux acides aminés présents dans les aliments. Cette action nécessite la présence de vitamine C, de fer, de vitamine B6 et de vitamine B3.

La carnitine est fabriquée dans le foie et les reins, sauf chez les personnes très âgées et les personnes qui prennent certains traitements médicamenteux.

La carnitine contribue à libérer l'énergie des matières grasses en les transportant jusqu'aux cellules, où elles sont brûlées comme carburant.

Elle joue un rôle important dans le transport des acides gras à longues chaînes à l'intérieur des mitochondries, des « petites centrales » qui produisent l'énergie dont les cellules ont besoin pour survivre et bien fonctionner.

Les meilleures sources alimentaires de carnitine sont les produits d'origine animale surtout la viande de bœuf, le tempeh, la chair de poisson et le blanc de poulet. La carence est rare. Toutefois, l'apport nutritionnel peut se révéler insuffisant. Les besoins peuvent alors être couverts par la supplémentation.

Les bienfaits de la carnitine

La prise de carnitine est très répandue chez les sportifs afin d'augmenter leurs performances physiques et assurer une meilleure perte de poids.

La carnitine réduirait également le stress musculaire d'après l'effort.  

Concernant la sphère cardiovasculaire : la carnitine est proposée pour aider à réguler les excès de graisses, ayant une action positive sur le coeur et la tension.

Jeune homme en randonnée

D'autres études ont démontré ses propriétés apaisantes au sein de l'organisme. 

Une autre propriété de la carnitine serait sa capacité à améliorer la fertilité masculine. Une étude portant sur un échantillon d'hommes de 20 à 40 ans a démontré une amélioration en ce sens chez les sujets concernés.

Conseils d'utilisation

La carnitine est conditionnée sous forme de poudre, de gélule et de solution buvables dans des doses habituellement proposées de 1 à 3 grammes par jour.

On peut diviser la dose en plusieurs prises, soit de 1 à 3 gélules selon les dosages des laboratoires, au moment des repas.

La gélule a pour avantage de masquer l'odeur peu agréable de la substance.

Précautions d'emploi et contre-indications

Respecter les doses recommandées. 

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