Chanvre

Les origines du chanvre

Issue des urticacées ou cannabiacées, le chanvre est une plante classée dans les stupéfiants (pour ses feuilles uniquement et non les graines) en Occident depuis les années 1950 en raison du tétrahydrocannabinoïde (THC) naturel qu’elle contient, substance active responsable de l’effet psychoactif propre aux drogues.

La forte teneur en fibres du chanvre l’ont d’abord conduit à être utilisé dans la confection de textile et de papeterie, à l’instar du lin. Ses graines (qui ne contiennent pas de THC), considérées aujourd’hui comme des « superaliments » en raison de leurs bienfaits multiples, sont constituées d’une écorce brun foncé. Elles se consomment décortiquées, blondes. Leur goût s’apparente à celui de la noisette.

Véritables pépites nutritionnelles, ses graines ne contiennent aucun psychotrope et amorcent un retour en force dans la complémentation alimentaire.

Chanvre
Le chanvre revient à la mode après avoir été longtemps délaissé du fait de sa proximité botanique avec le cannabis.

Composition du chanvre

Les graines de chanvre ne contiennent pas de THC, elles ne produisent donc pas les effets similaires à ceux du cannabis. Elles peuvent être consommées sans crainte.

Les graines de chanvre sont surtout de véritables pépites nutritionnelles. Elles contiennent 20 acides aminés, dont les 8 essentiels à l’organisme humain, qu’il ne peut fabriquer lui-même et qui doivent être impérativement apportées par l’alimentation. Elles contribuent ainsi à un apport important en protéines végétales complètes, plus digestes que les protéines animales et facilement assimilables.

Les graines de chanvre sont surtout de véritables pépites nutritionnelles. Elles contiennent 20 acides aminés, dont les 8 essentiels à l’organisme humain

Les graines contiennent également :

  • Des fibres insolubles
  • Des acides gras essentiels polyinsaturés oméga 3 / oméga 6, indispensables à l’organisme
  • Des minéraux importants pour le métabolisme : le fer, le calcium, le zinc, le magnésium et le soufre
  • Des antioxydants nécessaires à ralentir l’action délétère des radicaux libres, dont la vitamine E
  • Peu de glucides.

Les bienfaits de la supplémentation en chanvre

Parce qu’elles contiennent un excellent rapport nutritionnel en oméga 3 et 6 ainsi qu’en nutriments, les graines de chanvre sont conseillées aux personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien pour combler les éventuelles carences dérivant de ces habitudes alimentaires.

L’apport en oméga 3 et 6 :

  • Soutient le bien-être cardiovasculaire,
  • Soutient la santé artérielle et le fonctionnement normal du cœur,
  • Soutient le système immunitaire,
  • Préserve les membranes cellulaires du système nerveux central,
  • Apaise les inconforts articulaires.

Extrêmement riches en protéines végétales (plus qu’un steak de bœuf), les graines de chanvre soutiennent l’organisme pendant l’effort physique et favorisent une bonne récupération. Les protéines contribuent au bon développement de la masse musculaire et apportent une sensation de satiété saine, idéale pour diffuser l’énergie sans lourdeur et aider à contrôler la charge pondérale.

La digestion des graines de chanvre est facilitée par leur teneur en fibres alimentaires insolubles. Celles-ci sont également réputées pour accélérer très en douceur le transit intestinal et assainir le terrain du système digestif.

Une cuillère de graines de chanvre comble à elle seule les besoins nutritionnels journaliers en vitamine E, un antioxydant majeur qui participe à prévenir le vieillissement cellulaire.

Jeune homme souriant
Le chanvre possède un excellent rapport nutritionnel en oméga 3 et 6 ainsi qu’en nutriments, ce qui en fait un excellent allié lors des régimes végétarien ou végétalien

Posologie du chanvre

Les graines de chanvre s’ajoutent facilement au régime alimentaire quotidien. Leur texture croquante et leur goût de noisette s’accordent avec les salades et de nombreux plats.

Elles peuvent être mélangées à hauteur de 3 cuillères à café, l’équivalent de 15 grammes, dans 300 ml de smoothie, de lait végétal, de jus de fruits ou de jus de légumes.

Il est conseillé de ne pas dépasser de 1 à 4 cuillères à soupe par jour selon la constitution des personnes.

Précautions d’emploi du chanvre

Aucun effet secondaire n’est connu à ce jour. 

À conserver dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière.

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