Curcuma

Origine du curcuma

Le curcuma est une plante vivace originaire de l’est et du sud-est asiatique de la famille des zingibéracées qui peut mesurer jusqu’à 1 mètre de haut. Ses racines forment des rhizomes qui ressemblent au gingembre mais sont plus petits et l’intérieur est de couleur jaune-orangé. Le rhizome du curcuma est constitué d’une partie centrale appelée curcuma-mère (plus utilisé en thérapeutique) et d’excroissances appelés doigts (utilisés dans l’alimentation).

Le curcuma est traditionnellement utilisé dans l’ensemble du sud asiatique depuis plus de 6 000 ans, principalement en Inde où une place de choix lui est réservée dans les védas, livres sacrés de la religion Hindoue, et il est également cité dans des livres de la pharmacopée romaine.

Dans les régions dont il est originaire, le curcuma est largement utilisé dans la confection des plats traditionnels par le biais de mélanges d’épices, appelés curry, dont il est la base. En Europe, il est connu depuis l’instauration de la route des épices par la marine britannique.

Racine et poudre de curcuma
Le curcuma est une épice aux propriétés antioxydantes et apaisantes

Rôle du curcuma

Le principe actif dominant du curcuma est la curcumine, qui confère les propriétés de la plante, mais de nombreuses autres molécules sont présentes et créent une synergie. On retrouve notamment des composés aromatiques dont des terpènes et du camphre et des dérivés phénoliques. 

Le curcuma a de nombreuses actions majeures connues de façon empirique et bien souvent confirmées par les nombreuses études effectuées tant sur la plante entière que sur la curcumine.

  • Le curcuma peut s’avérer être un apaisant articulaire et digestif.
  • Il soutient la santé du foie et stimule le système digestif.
  • Le curcuma agit positivement sur le métabolisme des graisses et des sucres.
  • Le curcuma est un antioxydant et joue un rôle majeur dans la prévention du vieillissement prématuré.
  • Le curcuma possède de nombreuses actions majeures bénéfiques à notre organisme s’il est consommé régulièrement.

Les bienfaits d’une supplémentation en curcuma

Le curcuma alimentaire aura de l’effet à condition d’être consommé quotidiennement à raison d’une à deux cuillerées à café par jour. Autrement, il est préférable de le prendre sous des formes plus concentrées que l'on trouve facilement dans le complément alimentaire. 

Les principales utilisations du curcuma sont :

  • Le soutien des articulations grâce à ses propriétés apaisantes.
  • Le soutien des digestions sensibles et des inconforts associés.
  • Le soutien de la sphère hépatiqueCouple de seniors en bonne santé

Comment utiliser le curcuma ?

Les curcuminoïdes sont en l'état peu absorbables par les parois intestinales. L'encapsulation dans des fibres ou dans des matières grasses se révèle particulièrement efficace pour augmenter la biodisponibilité de l'actif. 

Le curcuma est à prendre au moment du repas à raison d’une à deux doses par jour, en fonction du produit.

Dans certains cas, il sera bénéfique d’associer le curcuma à d’autres produits. Par exemple :

Lors de rougeurs désagréables aux articulations :

500 mg de bromélaïne vers 10H00 + 1 dose de curcuma au moment du diner. 

Pour les inconforts mécaniques des articulations : 

Prendre une dose de curcuma le midi et une dose de curcuma au moment du diner + une association de glucosamine-chondroïtine (500mg-400mg) + 200 mg de silicium organique. 

Pour la digestion sensible :

Prendre une dose de probiotiques au réveil, 500 à 1 000mg de glutamine à 10H00 et à 17H00, 1 dose de curcuma le midi et 1 le soir.

Précautions d’emploi et contre-indications

Respecter les conditions d'emploi

0 Mon panier

Aucun produit

Choisissez votre point relais
Produit ajouté au panier
Connexion / Inscription
Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer mon compte
Vous avez un compte ?
Hello