Echinacée

Origine de l'échinacée

L’échinacée est une plante vivace de la famille des astéracées. Très proche morphologiquement de sa cousine la marguerite, elle mesure environ 1 mètre de haut. La plante est originaire d’Amérique du nord où elle se développe dans des zones peu humides (prairies, bancs de sable asséchés).

Sur les 9 variétés d’échinacées connues, seules 3 possèdent des propriétés pour le bien-être. La plus utilisée est l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea), mais l’échinacée pâle (Echinacea pallida) et l’échinacée à feuilles étroites (Echinacea angustifolia) ont des vertus similaires.

La plante est utilisée depuis fort longtemps par les guérisseurs amérindiens qui l’utilisaient afin de guérir les morsures de serpent, les piqures d’insecte et les plaies infectées en application locale ainsi que pour divers maux (tête, indésirables...) par voie orale. Les colons ont commencé à connaître l’échinacée à la fin du XIXe siècle et plus de 350 études menées depuis les années 1930 ont confirmé les propriétés de la plante. C’est à partir de cette période que son utilisation s’est généralisée en Amérique, mais également en Europe.

Champs d'échinacées

En général, c’est la racine qui est utilisée pour les préparations de phytothérapie, mais parfois les autres parties de la plante sont également intégrées car elles contiennent aussi des principes actifs.

Sur les 9 variétés d’échinacées connues, seules 3 possèdent des propriétés pour le bien-être.

Mode d’action des principes actifs de l’échinacée

L’efficacité de l’échinacée semble due à la synergie de ses trois principales familles de composants :

Les akylamides soutient l’immunité innée qui est la première réponse aux différents agresseurs potentiels. Ils soutiennent également l’immunité acquise qui permet une réponse plus rapide.

Les acides phénoliques, en particulier des dérivés de l’acide caféïque qui sont antioxydants, soutiennent le foie et le système immunitaire.

Les polysaccharides dont de l’inuline qui sont aussi des soutiens de l’immunité.

On retrouve également de l’alpha-humulène, un principe aromatique de la famille des sesquiterpènes aux propriétés apaisantes, ainsi que des alcaloïdes et des alcanes (acides gras à longue chaine).

L’Échinacée est reconnue comme étant la plante de référence pour soutenir l’immunité.

Les bénéfices d’une supplémentation en échinacée

L’échinacée est utilisée pour tout type de maux (hiver, respiratoires, ventre...). 

  • Elle soutient la fabrication et l’activité de nombreuses cellules immunitaires.
  • Elle a une action directe sur les indésirables.
  • Elle est apaisante
  • Elle est idéale pour allergies saisonnières.
Jeune femme en pleine nature

Conseils d’utilisation

L’échinacée se prend au moment du repas (ou un peu avant) le matin et le soir.

Il est conseillé de faire plutôt des cures de 1 à 3 mois.

L’action de l’échinacée sera nettement augmentée par un rééquilibrage du microbiotes intestinal (flore intestinale) à l’aide de probiotiques.

En préventif :

L’échinacée se prends pendant 1 mois aux changements de saison, vers septembre-octobre et mars-avril. Il est possible de refaire des cures au cours de l’hiver.

Pour les maux de l'hiver :

L’échinacée se prend pendant 15 jours dès les premiers signes et se poursuit 15 jours.

Pour aider à soulager les allergies saisonnières

Faire une cure de 15 jours à la fin de la période de pollinisation (entre mi-septembre et fin octobre) et une deuxième cure avant l’arrivée des premiers pollen (entre mi-janvier et mi-février).

Précautions d’emploi et contre-indications

 Femmes enceintes et allaitantes, préférer demander à un professionnel de santé.

Respecter la dose recommandée.

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