Ginseng

Les origines du Ginseng

Cette « herbe miraculeuse » fut découverte en Mandchourie vers 3 500 av. J.-C. et rencontre un succès important depuis le XVIIe siècle en Occident. Selon la « théorie des signatures » rendue célèbre par le médecin et philosophe suisse Paracelse (1493-1541), souvent appliquée aux plantes médicinales et selon laquelle l’apparence des végétaux révèlerait leurs vertus bienfaitrices, la racine de ginseng ressemble à un être humain plus ou moins biscornu, ce qui lui a valu son surnom de « racine sacrée de l’homme Jen Schen », qui signifie « comme l’homme ».

Le ginseng doit être cultivé au moins six ans pour arriver à maturité. Son prix fluctue beaucoup en fonction de ce critère. Le ginseng coréen, le plus réputé pour sa qualité, est commercialisé sous le label « Korean Office of Monopoly ».

Cette plante vivace herbacée provient de plants cultivés en Corée, Chine ou Japon. Ses feuilles sont dites palamatilobées, tandis que ses fleurs sont groupées en ombelle. Le fruit est une baie rouge.

Racines de ginseng dans un bol
La phytothérapie utilise principalement la racine de ginseng.

Composition du ginseng

Ingrédient très en vogue et probablement le plus connu pour ses vertus aphrodisiaques, plante phare de la médecine chinoise, la racine de ginseng est réputée pour être un tonifiant général, d’où son nom « panax » (panacée). Originaire de l’Est de l’Asie, le ginseng tonifie le corps et permet d'aider à lutter contre le stress.

Très complets, les principes actifs du ginseng se concentrent dans sa racine. Le ginseng contient :

  • Des ginsénosides, responsables d’une grande partie de ses vertus médicinales,
  • De nombreuses vitamines (B1, B2, B3, C, E),
  • Des acides aminés,
  • Des minéraux dont le phosphore, le fer, l’aluminium, le cuivre, le manganèse, le cobalt, le soufre et la silice.

Le ginseng tonifie le corps et permet d'aider à lutter contre le stress

Des scientifiques allemands et russes ont intégré le ginseng dans la famille des plantes dites « adaptogènes », c’est-à-dire que ses effets et bienfaits sont très vastes. Ils aident le corps à faire face plus efficacement au stress et le renforcent sans entraîner d’effets indésirables.

Les bienfaits du ginseng

La racine de ginseng est recommandée en cas de fatigue, surmenage et stress car elle est stimulante physiquement et intellectuellement. Des études cliniques ont montré son efficacité sur ses points. Les autorités de santé mondiales et européennes reconnaissant également ces propriétés.

L’Organisation mondiale de la santé considère son usage pour aider les troubles de l’érection comme « traditionnel ». Les instituts nationaux de la santé américains le recommandent aussi dans les cas précités, ainsi que dans le « soutient du système immunitaire ».

En résumé, le ginseng :

  • Aide à combattre la fatigue et soutient les défenses immunitaires. Il est recommandé pour stimuler les personnes en manque de vitalité. C’est un stimulant très sain qui revitalise en profondeur.
  • Améliore les performances physiques et intellectuelles. Le ginseng est un précurseur de la dopamine, qui agit sur les glandes surrénales : équilibrant du système nerveux, meilleure concentration, sommeil profond et réparateur.
  • Améliore la fonction sexuelle : le ginseng stimule la synthèse de l’oxyde nitrique, un puissant vasodilatateur permettant, entre autres, de maintenir l’érection.
  • Réduit la glycémie : une dose de 3 grammes de ginseng prise deux heures avant les repas diminuerait jusqu’à 20% le taux de glucose dans le sang.

Le ginseng s’associe très bien avec d’autres plantes. Voici quelques idées complémentaires :

  • Ginseng + maca ou tribulus : libido, endurance
  • Ginseng + rhodiola : mémoire, concentration, équilibre nerveux
  • Ginseng + ashwagandha : sommeil réparateur, stress, libido
  • Ginseng + ail : bien-être cardiovasculaire
  • Ginseng + guarana : lucidité, stimulation de l’éveil
Jeune couple heureux
La racine de ginseng est recommandée en cas de fatigue, surmenage et stress car elle est stimulante physiquement et intellectuellement

Posologie du ginseng

On trouve le ginseng sous forme de poudre de racines séchées, le plus souvent conditionnée en gélules, ou de racines entières. Celles-ci sont de qualités très variables, il est important de vérifier leur provenance ou de favoriser les marques connues.

La dose quotidienne recommandée par l’Organisation mondiale de la santé s’élève de 0,5 à 2 grammes de racines séchées. En phytothérapie, les produits contenant du ginseng contiennent en moyenne 7% de ginsénosides, ce qui correspond à une dose de 200 mg à prendre une à trois fois par jour selon le conditionnement du laboratoire.

Les cures ne doivent pas excéder trois mois.

Précautions d’emploi du ginseng

Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.

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