Guarana

Origine du guarana

Le guarana (paullinia cupana) est une plante grimpante de la famille des sapindacées originaire de la forêt tropicale amazonienne brésilienne. Les graines de la plante sont déshydratées puis broyées pour former des bâtons qui sont ensuite rappés et réduits en poudre afin d’être intégrés dans des préparations.

Le guarana est connu depuis l’époque précolombienne par les indiens Satéré-Mawé qui le nomment « warana », ce qui veut dire dans leur langue « essence de la raison ». Les membres de cette tribu utilisent la plante à l’occasion de rituels sacrés effectués régulièrement par l’ensemble des habitants du village ainsi que pour lutter contre la fatigue et contrôler l’appétit lors des périodes difficiles ou des voyages.

Découvert au XVIIIe siècle par un médecin allemand (Christian-François Paullini), le guarana est importé en Europe à partir du XIXe siècle et sa consommation sous forme de boissons devient vite populaire. La forte présence de tanins donne à la graine un goût très particulier qui surprend parfois lorsque l’on découvre le produit, mais on s’habitue généralement bien à cette saveur.

guarana
Le guarana est aujourd’hui intégré dans de nombreuses boissons et préparations de compléments alimentaires

Rôles du guarana

Le Guarana est la plante amazonienne la plus connue à travers le monde avec l’acérola. Ses vertus dynamisantes physiques et psychiques sont largement reconnues et elle entre maintenant dans la composition de nombreuses préparations dynamisantes.

Le guarana est aujourd’hui intégré dans de nombreuses boissons et préparations de compléments alimentaires, mais il est également possible de le trouver seul sous forme de gélules ou en poudre.

Composition du guarana

Les propriétés du guarana sont dues à la guaranine, une molécule très proche de la caféine et à la présence importante de tanins qui confèrent à la plante un effet moins excitant et plus dynamisant que le café ainsi que des propriétés adaptogènes.

La guaranine a des effets similaires au café : elle stimule les facultés d’éveil, augmente les capacités cognitives, l’attention, ainsi que la mémoire et les performances physiques. La guaranine a également un effet protecteur des neurones dopaminergiques et une action sur la lipolyse.

Les tanins sont principalement des catéchines, des procyanidines et des polyphénols. Ils sont de puissants antioxydants, anti-inflammatoires, protecteurs cardiovasculaires, antiviraux et anti-cancéreux.

Le guarana contient également environ 35% de polysaccharides qui ont une action bénéfique sur le transit et la flore intestinale, 15% de protéines et de nombreux minéraux.

Le guarana est également antibactérien, il favorise la vasodilatation des vaisseaux sanguins, la fluidité du sang et stimule la spermatogenèse.

Les bénéfices d’une supplémentation en guarana

Le guarana est essentiellement utilisée pour ses vertus stimulantes :

  • Il est stimulant physique : il permet d’améliorer les performances physiques sans être considéré comme une substance dopante.
  • Il est dynamisant et réduit les signes de fatigue.
  • Il stimule les fonctions intellectuelles et cognitives, augmente le pouvoir de concentration et certaines facultés comme le calcul mental.
  • Il favorise la perte de poids. 
Jeune homme souriant en nature

Conseils d’utilisation

Le guarana peut se prendre aussi bien au moment du repas que à jeun, mais de préférence avant 16 heures afin de ne pas risquer de perturber le sommeil. Son effet est immédiat et permet d’utiliser la plante aussi bien ponctuellement qu’en cures courtes ou de moyenne durée (ne dépassant pas un mois en continu).

Pour la pratique d’activité sportives

Le guarana se prend 1 à 2 heures avant la séance. Il peut être associé à certains acides aminés comme la L-carnitine ou la L-taurine ainsi qu’à des plantes comme le ginseng, la rhodiola ou la maca.

Dans le cadre des études

Le guarana se prend au cours de la préparation et pendant les examens en cas de fatigue plus ou moins passagère, ainsi que le matin de l’examen. On peut également faire des petites cures lorsque la charge de travail est très importante ou que la fatigue perdure. Il peut être associé à des cures de ginkgo biloba ou de resvératrol pour aider la mémoire ainsi qu’à de la maca, du ginseng ou de la rhodiola pour contribuer au maintien de l’énergie. Le protocole sera le même pour les personnes ayant une charge de travail importante.

Pour favoriser la perte de poids

Le guarana se prend en cures de 15 jours à un mois. Il peut être associé à des produits contenant du chrome et du zinc, qui agissent comme régulateur de la glycémie. La L-carnitine est également intéressante pour les personnes qui pratiquent de l’activité physique sur une période de plus de 40 minutes.

Précautions d’emploi et contre-indications

Le guarana ayant un effet protecteur cardiovasculaire, les troubles provoqués par la caféine sont plus rares qu’avec le café. Néanmoins, les personnes sensibles à la caféine peuvent être sujettes aux différents troubles liés à cette molécule comme la tachycardie, les palpitations, l’arythmie ou de l’irritabilité. Il est donc conseillé de commencer par des petites doses que l’on augmente progressivement.

Le guarana est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants.

Les pathologies cardiovasculaires et les troubles de l’humeur sont également des contre-indications à la consommation de guarana.

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