Mélatonine

Origine de la mélatonine

La mélatonine est une hormone fabriquée dans le cerveau par la glande pinéale à partir de la sérotonine, elle-même synthétisée dans l'intestin à partir d'un acide aminé essentiel, le tryptophane.

La mélatonine favorise l'endormissement et la régulation des phases du sommeil
Fleur de mélatonine

Rôle de la mélatonine

Le sommeil est constitué de 3 phases principales.

La première, appelée sommeil lent-léger est une phase transitoire qui permet de préparer l'organisme aux autres phases.

La deuxième phase, appelée sommeil lent-profond, va favoriser la sécrétion de l'hormone de croissance. C'est également durant cette phase que l'organisme va se débarrasser des toxiques et toxines accumulés pendant la journée.

La mélatonine va permettre une meilleure régénération de l'organisme

La dernière phase nommée phase de sommeil paradoxal ou phase de rêves, permet une libération des émotions.

En régulant l'ensemble du cycle du sommeil, la mélatonine va permettre une meilleure régénération de l'organisme tant au niveau physiologique que psychique. L'action de la mélatonine est donc totalement différente de celle des somnifères.

Les bienfaits d'une supplémentation en mélatonine

Dans la mesure où la mélatonine améliore la qualité du sommeil, ses propriétés bénéfiques directes et indirectes sont très variées :

  • Augmenter l'énergie de fond, favoriser les performances intellectuelles et cognitives ainsi que la réactivité de la personne.
  • Gérer les stress quotidiens et agir ainsi sur certains troubles cardiovasculaires.
  • Favoriser le travail des émonctoires (organes d'élimination) permettant ainsi d'éliminer les déchets organiques et de participer à la régulation acido-basique.
La mélatonine aide à éliminer les radicaux libres, ce qui lui confère des propriétés antioxydantes très puissantes.

Les effets de la mélatonine

Il peut arriver d'avoir un sommeil perturbé par des rêves agités, des cauchemars ou des réveils difficiles parfois accompagnés de vertiges légers. Ces troubles sont liés à une accumulation de retard de sommeil. L'organisme va évacuer des émotions stockées et prolonger la durée de récupération. Ces désagréments sont totalement anodins et vont disparaitre spontanément après quelques jours.

La sécrétion de mélatonine peut être diminuée par certains facteurs tels que l'âge, les lumières bleues mais également par des carences alimentaires ou des perturbations métaboliques qui entraineront une production insuffisante de l'hormone.

Une supplémentation est alors bénéfique.

Comment utiliser la mélatonine ?

La mélatonine est à prendre entre 20 minutes et 1 heure avant l'heure à laquelle on compte s'endormir (c'est le délai pour que son action soit optimale).

L'idéal est de la prendre au moment d'aller se coucher et de faire une activité de détente dans le lit (lecture ludique, mots croisés) jusqu'à ce que le sommeil se fasse ressentir. À ce moment, il est primordial de ne pas résister faute de quoi on risque de sauter le cycle et de devoir attendre le suivant avant de pouvoir se rendormir.

La mélatonine ayant une action directe dès la première prise et aucune accoutumance, elle peut aussi bien être prise en cure que ponctuellement en cas de besoin

Dans les cas de réveil nocturne, la prise de mélatonine se fait au moment du réveil afin de faciliter le rendormissement

Ce protocole de base fonctionne très bien pour les troubles du sommeil basiques tels que les difficultés d'endormissement et le décalage horaire mais il peut être intéressant de coupler la mélatonine à d'autres compléments alimentaires lorsque les troubles du sommeil sont plus complexes

La mélatonine etson impact sur la qualité du sommeil

Précautions d'emploi et contre-indications

Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.

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