Potassium

Origine du potassium

Le potassium est un métal qui est nécessaire en quantité importante à la structure et au fonctionnement du métabolisme humain. À ce titre, il est classé dans la famille des éléments plastiques ou structurels.

Pourquoi peut-on manquer de potassium ?

Certains facteurs peuvent diminuer la présence de potassium dans les aliments comme le trempage ou la cuisson à l'eau.

De plus, des fuites de potassium peuvent être provoquées par la consommation excessive de sodium (sel de table), par la prise de certains diurétiques ou la consommation d'eau excessive.

Enfin, le potassium entrant dans les métabolismes de l'alcool et des sucres, la consommation excessive de ces aliments est susceptible de provoquer des déficits de ce minéral.

Le potassium favorise l'assimilation d'autres minéraux, comme le calcium et le magnésium.
Mains tenant des grain de sel riches en potassium

Les rôles du potassium dans le corps

Le potassium participe avec le sodium à l'action du processus appelé pompe à sodium, qui permet l'impulsion électrique nécessaire pour déclencher l'activité des cellules nerveuses. À ce titre, il va optimiser les échanges d'information entre les cellules ainsi que la contraction musculaire tant au niveau des muscles moteurs que des muscles organiques.

Le potassium favorise l'élimination du sodium (ces 2 minéraux sont dits antagonistes), limitant ainsi les risques d'hypertension artérielle et certains troubles du rythme cardiaque. Il diminue également les troubles de rétention d'eau.

Le potassium favorise l'activité reinale, ce qui permet une meilleure élimination des toxines.

Le potassium, en favorisant l'activité du rein, facilite l'élimination de certaines toxines présentes dans cet organe.

Le potassium favorise l'assimilation du calcium et du magnésium, des minéraux nécessaires à la structure osseuse et au bon fonctionnement du système nerveux. De plus, ces trois minéraux sont alcalins et participent au maintien d'un bon équilibre acido-basique de l'organisme.

Les bienfaits d'une supplémentation en potassium

  • Le potassium améliore le péristaltisme intestinal, réduisant ainsi les risques de constipation ainsi que les flatulences.
  • Il favorise une bonne coordination des mouvements ainsi que la récupération après l'effort.
  • Il diminue les phénomènes de rétention d'eau, favorisant ainsi la résorption de certains œdèmes et de cellulite.
  • En association avec le calcium et le magnésium, le potassium peut diminuer la déperdition osseuse.
  • Un bon taux de potassium sanguin (kaliémie) peut diminuer les risques de pathologies cardiovasculaires.
Il favorise les procédés de cicatrisation, en particulier pour les plaies difficiles.
Jeune homme heureux

Comment utiliser le potassium ?

Comme pour tous les minéraux, l'assimilation du potassium sera facilitée s'il est associé à un repas contenant des protéines.

Pour les troubles de déperdition osseuse, tendance aux fractures et réparation de fractures

Associer le calcium, le magnésium et le potassium, le rapport idéal étant d'avoir 2 fois plus de calcium que de magnésium et de potassium (2-1-1) ainsi que de la vitamine D. Prendre 1 dose de chaque le soir en prévention et ajouter une dose de calcium, magnésium et potassium le midi en curatif.

Pour les troubles nerveux, les spasmes et les crampes

Associer le potassium au magnésium à part égale avec éventuellement un complexe de vitamines B le soir au moment du diner.

Précautions d'emploi et contre-indications

Dans tous les cas, il est déconseillé de dépasser les 2 mois de cure consécutives à moins que des carences persistent sur des analyses de sang. Des cures trop longues pourraient provoquer des excès de potassium, qui sont aussi dangereux que les carences.

L'arythmie cardiaque (irrégularité du rythme cardiaque) peut provenir aussi bien d'une carence que d'un excès de potassium. Si ce trouble n'est pas accompagné d'autres signes de carence, il est préférable de s'assurer de la nécessité d'une supplémentation par le biais d'une prise de sang.

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