Probiotiques

Que sont les probiotiques ?

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques pour notre organisme. En effet, ce dernier est colonisé par une multitude de micro-organismes de toutes sortes (bactéries, virus, levures...) indispensables à notre santé. Il s’agit des flores (aussi appelés microbiotes).

Ces flores sont spécifiques en fonction des zones où elles se développent et l’on va parler de flore pulmonaire, flore cutanée, flore vaginale, flore intestinale, etc.

Le probiotiques est une épice aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et fluidifiantes.
Produits laitiers riches en probiotiques

Zoom sur le microbiote

La flore intestinale, qui est entretenue par les probiotiques, se compose de 1014 micro-organismes, ce qui représente une masse d’environ 4 kg réparties en 160 souches différentes. Les principales familles de bactéries sont les lactobacillus, les bifidobactéries et certains streptocoques tel que le thermophillus.

Les facteurs qui déstabilisent la flore sont nombreux dans notre société. Certains peuvent être éliminés par un changement du notre mode de vie mais d’autres sont subis de façon incontournable.

L’équilibre entre les différents composants de la flore est très sensible et une déstabilisation peut entrainer des désagréments majeurs sur la santé.

Les principaux facteurs sont :

  • Les déséquilibres alimentaires avec une consommation insuffisante de fibres crues (fruits et légumes), une consommation excessive de protéines, de sucres, de sodas, d’alcool et de produits raffinés.
  • La pollution ambiante, le tabagisme.
  • Le stress, les excès d’activité physique et la sédentarité.
  • La consommation excessive de médicaments, en particulier les antibiotiques qui détruisent autant les bonnes bactéries que les mauvaises.

En cas de déstabilisation, la flore n’assurera plus ses rôles essentiels pour la santé.

Les rôles de la flore intestinale

C’est tout d’abord une protection de la muqueuse intestinale. Elle forme un film sur la paroi qui empêche les éléments agressifs d’atteindre la muqueuse, et qui renforce le rôle filtrant de l’intestin en favorisant le passage des nutriments et le rejet des toxiques.

Elle détruit les éléments pathogènes et stimule l’activité des lymphocytes B et T (globules blancs) ainsi que des cellules NK qui éliminent les cellules infectées par des virus et ou le cancer.

Les bactéries intestinales participent à la fabrication de la vitamine K (qui joue un rôle déterminant dans la coagulation sanguine et la fixation du calcium osseux) ainsi que de certaines vitamines du groupe B.

La flore intestinale joue également un rôle dans la fabrication de la sérotonine, une hormone qui régule l’humeur et qui est produite à 70% dans l’intestin. Cette hormone se transforme en partie en mélatonine, qui régule le sommeil.

La flore intestinale est l’un des piliers de l’immunité

Les bienfaits d’une supplémentation en probiotiques

Depuis les travaux du Dr Kousmine, l’intestin est considéré par beaucoup de médecins et de thérapeutes comme le pilier de la santé. En effet, les bénéfices apportés par une flore bien entretenue sont considérables :

  • Une meilleure digestion accompagnée d’une régulation du transit intestinal et d’une diminution des ballonnements et des flatulences.
  • Une meilleure régulation du poids.
  • Une diminution des troubles de l’humeur, une meilleure résistance au stress et un sommeil de meilleure qualité.
  • Une diminution des phénomènes inflammatoires principalement au niveaux digestifs et articulaire.
  • Une régulation de l’immunité qui se traduit par une meilleure résistance aux pathologies infectieuses ainsi qu’une diminution des phénomènes allergiques et même des symptômes des maladies auto-immunes.
Couple heureux

Comment utiliser les probiotiques ?

Quand les consommer ?

Les probiotiques se prennent de préférence le matinn un quart d’heure (ou plus) avant le petit déjeuner, ou à défaut le soir deux heures après le diner.

Cure de régénération

La cure de régénération de la flore qui est faite en premier, à la suite d’un traitement d’antibiotiques ou de maladie digestive est conseillée sur une durée de 6 mois.

Entretien

Il est ensuite préférable de faire une cure d’entretien tous les 2 à 4 mois en fonction de son mode de vie pendant une durée de 15 jours.

Étant donné le lien étroit qui lie l’intestin et les probiotiques, il est bénéfique de faire en parallèle une cure de L-Glutamine à raison de 500mg vers 10h00 à renouveler vers 16h00 afin de régénérer la muqueuse et également de s’assurer d’avoir un apport suffisant en oméga 3 et 6 par un apport alimentaire (huiles vierges de première pression à froid et poissons) ou en supplémentation.

Précautions d’emploi et contre-indications

Il arrive que la prise de probiotiques aggrave les flatulences et les ballonnements à cause de la lutte entre les bactéries engendrée par la cure. Pour parer à ces désagréments, il suffit d’interrompre la cure le temps de faire un nettoyage avec du charbon actif pendant 3 à 5 jours à raison de 3 capsules le matin et 3 l’après-midi puis de reprendre la cure de probiotiques. Attention, le charbon doit être pris à 2 heures d’intervalle avec tout autre produit car il l’absorberait.

En cas de prise de certains anticoagulants (anti-vitamine K), il est impératif de faire réviser les dosages du médicament par le médecin.

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