Théanine

Origines de la théanine

La L-théanine (« L » signifiant naturelle et biologiquement active) ou N-ethyl-L-glutamine a été isolée en 1949 des feuilles de thé vert par un scientifique japonais nommé Sakato. La L-théanine a fait l’objet de nombreuses études cliniques portant principalement sur son action sur le système nerveux. On trouve de la théanine dans les plantes Camellia japonica, Camellia sasanqua et un champignon, le bollet bai (Xerocomus badius).

Sa commercialisation sous la forme de compléments alimentaires, dès 1964, était destinée à agir sur l’anxiété, les fonctions cognitives et les défenses naturelles.
Fleur théanine

Composition de la théanine

La L-théanine est un acide aminé non-protéinogène communément présent dans les feuilles de thé, dont elle constitue l’un des principes actifs avec la caféine et les catéchines. La L-théanine détient la faculté d’agir sur les hormones du bien-être et de moduler l’humeur sans altérer les capacités cognitives.

La L-théanine est synthétisée dans les racines du théier, ou camellia sinensis, de la famille des théacées par le biais de la théanine synthétase, un processus chimique faisant intervenir l’acide glutamique et l’étylamine. La L-théanine est transportée des racines aux feuilles de la plante où elle développe tout son potentiel.

La L-théanine représente jusqu’à 50% des acides aminés d’un thé de haute qualité. Les feuilles de thé en contiennent de 1 à 2% mais les proportions varient en fonction de la récolte et de l’origine. Comme pour les autres acides aminés, elle est plus présente dans les thés non fermentés comme le thé vert et particulièrement celui de la région du Yunan, en Chine. Une étude estime que la plante synthétiserait les acides aminés la nuit pour les utiliser le jour sous forme de polyphénols.

La L-théanine donne les notes douces voire sucrées du thé en association avec l’acide gallique et la théogalline. Ses effets se font sentir environ une heure après l’ingestion.

La L-théanine ne doit pas être confondue avec la théine, la caféine du thé, dont elle compense les effets excitants. Une étude datant de 2008 a montré que la L-théanine associée à la caféine améliore les performances cognitives chez l’homme.

La L-théanine détient la faculté d’agir sur les hormones du bien-être et de moduler l’humeur sans altérer les capacités cognitives

Les bienfaits de la théanine

Une prise de 200 mg de L-théanine favorise la détente en agissant naturellement sur le système nerveux sympathique. Cette dose diminue également l’anxiété par une augmentation et une stimulation des ondes électriques alpha, sans émettre d’ondes thêta, responsables de la fatigue et de la somnolence. Le sommeil et la fatigue sont améliorés. En prime, la L-théanine agit naturellement sur la libération de différents neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine ou le GABA, qui vont créer la sensation de relaxation et de bonne humeur.

Une prise de 200 mg de L-théanine aide à améliorer les capacités cognitives, autrement dit les capacités du cerveau humain permettant de communiquer, de percevoir l’environnement, de se souvenir d’un événement ou d’accumuler des connaissances. Plus précisément, la théanine soutient la vigilance mentale, la concentration et la réactivité (auditive et visuelle).

Selon une étude américaine, la L-théanine soutient l’immunité. En effet, la structure chimique de la théanine s’apparente à une molécule naturelle de l’organisme impliquée dans la détoxification des cellules immunitaires. Cet effet s’observe environ une heure après l’ingestion et peuvent perdurer jusqu’à cinq heures, avant l’élimination de la théanine. 

D’autres spécificités de la L-théanine concernerait :

  • Une action positive sur la gestion des graisses et des sucres.
  • Une action positive sur le bien-être cardiovasculaire.
Jeune femme buvant une infusion
La L-théanine ne doit pas être confondue avec la théine, la caféine du thé, dont elle compense les effets excitants

Posologie de la théanine

Supplémentation

La supplémentation utilise de la L-théanine naturelle extraite des feuilles de thé vert, à privilégier, ou synthétisée en laboratoire, moins coûteuse à produire.

En gélules

La L-théanine est généralement conditionnée entre 100 et 200 mg, à prendre de préférence le matin à jeun avec un grand verre d’eau, sur une durée d’un à six mois.

En infusion

À 200 mg, la théanine est active et représente trois à cinq tasses de thé vert.

Précautions d’emploi de la théanine

Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.

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