Valériane

Origine de la valériane ?

Valeriana vient du latin “valere”, qui signifie « en bonne santé ».  Originaire de l’Europe et des régions tempérées d’Asie, la valériane est une grande plante commune en France, de la famille des Valérianacées. Vivace, elle pousse à l’état sauvage dans les endroits ombragés et humides. Elle est utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus relaxantes et sédatives, notamment par le grand médecin grec Hippocrate pour traiter les insomnies.

Ses tiges sont dressées et mesurent environ un mètre. Ses fleurs vont du blanc-pur au blanc-lilas. La valériane fleurit de juillet à août pour une récolte en septembre-octobre. La racine et le rhizome (tige souterraine) sont les parties utilisées en thérapeutique.

La valériane est le plus important calmant végétal et la seule plante qui fait dormir les nerveux. Bénéficiant de nombreux synonymes (« herbe aux chats », « guérit-tout », « herbe aux coupures » et plus récemment « Valium végétal »), son odeur caractéristique est très appréciée des chats.

Fleur Valériane
La valériane est un calmant végétal qui permet d'aider à trouver le sommeil

La valériane à la loupe

Bien que les études sur la valériane soient nombreuses et diverses, il existe un certain flou sur sa composition exacte. Toutefois, de nombreuses substances ont été découvertes. La plante contient de l’amidon, de la gomme, de la résine et une huile essentielle. Ses principes actifs, notamment les acides valérianique et isovalérianique, ont un effet direct sur l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), le neurotransmetteur au cœur de notre système nerveux central. La valériane renferme également de la glutamine, du bornéol, des éthers formiques, butyriques, acétiques, des terpènes et un sesquiterpène.

Grâce à ses nombreux principes actifs, la valériane d'aider à soulager la nervosité. 

Les bienfaits d’une supplémentation en valériane

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, on la considère comme le remède type des troubles du comportement.

Aujourd’hui, les inconforts nerveux, notamment chez la femme, sont bien gérés par la valériane : les spasmes, les maux de crâne, les palpitations, les angoisses, l’irritabilité, les insomnies et les inconforts menstruels.

La valériane permet de trouver le sommeil en supprimant la hantise, les soucis, les obsessions et les tracas de la journée qui sont exagérés, notamment pendant la nuit alors qu’on ne dort pas.

Cette plante bénéficie également des vertus suivantes :

  • Grâce à son action décontractante, la valériane peut également être utilisée pour soulager les tensions musculaires.
  • Elle peut se révéler utile dans le cadre d’une désaccoutumance au tabac.

Posologie de la valériane

Formes et préparations : extraits secs (poudres, comprimés, gélules, décoctions), teintures-mères.

La poudre de valériane est souvent proposée avec une posologie comprise entre 500 mg et 2 grammes par jour, qui varie en fonction des besoins de chacun.

Pour l’insomnie, prendre au coucher 1 à 2 gélules de 500 mg.

En tisane : 1 cuillerée à soupe de racines coupées fin ou 1 cuillerée à café de poudre pour ¼ de litre d’eau froide. Faire bouillir 2 à 3 minutes. Retirer du feu, laisser infuser dix minutes.
À boire de préférence au coucher, chaude. Si nécessaire, ajoutez un peu de verveine pour masquer le goût peu agréable. Vous pouvez consommer jusqu’à trois tasses par jour dans le cadre d’une cure de six semaines.

L’utilisation de la valériane doit se faire progressivement.

Si les effets ne sont pas visibles après quatre semaines, il est recommandé de solliciter un avis médical.

Jeune femme heureuse en nature

Précautions d’emploi et contre-indications

Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.

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