Vitamine B12

Qu'est-ce que la vitamine B12

La vitamine B12 (ou cobalamine) est une vitamine soluble dans l'eau très particulière : alors que les autres vitamines hydrosolubles (vitamines B et C) sont fabriquées par les végétaux qui nous permettent d'avoir des apports suffisants, la vitamine B12 n'est disponible que dans les produits et sous-produits animaux.

Les algues marines et la spiruline en contiennent également, mais en quantité nettement moindre et sa biodisponibilité est fortement discutée par de nombreuses sources scientifiques.

Toutefois, l'apport n'a pas besoin d'être quotidien car c'est la seule vitamine hydrosoluble qui soit stockée dans l'organisme, les réserves constituées dans le foie, le pancréas, le cerveau et le cœur pouvant couvrir les besoins sur un mois.

Sources de vitamine B12
Si les personnes ayant un régime omnivore ont des apports suffisants en B12, ce ne sera pas forcément le cas des personnes qui suivent un régime végétarien et dans le cas de régime végétalien, où les carences peuvent être très fréquentes.

Les carences en vitamine B12

Des carences en vitamine B12 peuvent être provoquées par la prise de certains médicaments tels que certains contraceptifs oraux, la plupart des médicaments destinés à réduire les sécrétions acides de l'estomac et certains traitements pour le diabète de type II. De plus, les personnes âgées assimilent moins bien la vitamine B12 et peuvent souffrir de déficits plus ou moins importants.

Iil est généralement conseillé pour les groupes de personnes cités précédemment d'envisager une supplémentation, à plus forte raison que, si les carences peuvent entrainer de sérieux problèmes de santé, aucun trouble d'excès n'est connu à ce jour dans le cadre de supplémentation par voie orale.

Les signes de déficit en vitamine B12 peuvent passer inaperçus si la personne a un apport de vitamine B9 important

Dans le cadre des carences liées à une ablation d'une partie de l'estomac (dans le cas de cancers ou d'obésité qui perdure depuis des années), le facteur intrinsèque (glycoprotéine qui permet l'assimilation de la vitamine B12) n'est plus produit en quantité suffisante. Cette carence qui peut également être génétique (anémie pernicieuse ou maladie de Biermer). Dans ces cas, il est totalement inutile de faire une supplémentation par voie orale et la vitamine B12 doit être injectée par voie intramusculaire (domaine médical).

Les rôles de la vitamine B12 dans le corps

La vitamine B12 est une vitamine essentielle au bon fonctionnement du système nerveux ainsi qu'à d'autres fonctions majeures, mais elle a la particularité d'être presque introuvable dans le monde végétal.

Il existe 9 formes de vitamine B12.
Les 4 principales sont : l'adénosylcobalamine, la cyanocobalamine, l'hydroxocobalamine et la méthylcobalamine, mais les différentes formes assurent à peu près les mêmes fonctions dans l'organisme.

  • La vitamine B12 joue un rôle essentiel dans l'entretien du système nerveux central ainsi que dans la synthèse des neurotransmetteurs, les éléments chimiques qui permettent les échanges d'information entre les neurones, elle permet le développement du système nerveux du fœtus.
  • Elle participe à la formation des globules rouges, à l'absorption et à la fixation du fer.
  • Associée à la vitamine B9, elle joue un rôle de protection cardiovasculaire en réduisant le taux d'homocystéine.
  • Elle joue un rôle en tant que cofacteur dans le renouvellement cellulaire et de la synthèse de l'ADN
Bienfaits de la vitamine B12

Les bénéfices d'une supplémentation en vitamine B12

La vitamine B12 prévient ou retarde de nombreux troubles liés à l'âge :

  • Elle favorise la formation de globules rouges de bonne qualité et la fixation de fer, permettant ainsi une meilleure oxygénation des cellules.
  • Elle favorise la régénération des organes et favorise une peau de bonne qualité.
La vitamine B12 favorise le maintien des facultés intellectuelles.

Comment utiliser la vitamine B12 ?

Régime Végétalien / Vegan

Pour les personnes végétaliennes et véganes, une supplémentation quotidienne d'environ 4mcg est fortement conseillée de façon à couvrir la totalité des besoins.

Régime Végétarien

Pour les personnes végétariennes, la posologie est à moduler en fonction de la fréquence de consommation de lait et d'œufs *.

Régime Omnivore

Pour les personnes omnivores ne consommant que peu de produits animaux (assez fréquent chez les personnes âgées), les protocoles seront les mêmes que pour les végétaliens.

À titre d'indication, si l'on en consomme tous les jours une portion (3 œufs ou 80g de produits laitiers), il est possible de ne se supplémenter qu'en cas de carence sur les analyses de sang. Si l'on ne consomme ces produits qu'un jour sur 2, il faudra un apport moyen de 2mcg/J qui peut être fait par la prise de 4mcg/J pendant 2 semaines/mois. Lorsque la consommation de sous-produits animaux est inférieure à 3 fois par semaine, il est préférable d'avoir un apport de 4mcg/J.

Précautions d'emploi, contre-indications

Dans de rares cas, la supplémentation par voie orale ne fait pas remonter le taux de vitamine B12. Il est alors préférable de faire des examens pour s'assurer qu'il n'y a pas de troubles ou d'insuffisances facteurs de cette baisse.

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