Vitamine B6

Origine de la vitamine B6

Identifiée en 1935, la vitamine B6 (pyridoxal-5-phosphate) a été synthétisée en 1939.

La vitamine B6 se présente sous trois formes actives principales : la pyridoxine d’une part, principalement issue des végétaux et le pyridoxal et le pyridoxamine d’autre part, les mieux absorbées par le corps humain, que l’on trouve principalement dans les produits animaux. La pyridoxine n’étant ni fabriquée ni stockée par l’organisme, son apport provient essentiellement de l’alimentation.

Présente dans la quasi-totalité des aliments sous pas moins de six formes chimiques différentes, la vitamine B6, vitamine du groupe B, intervient dans plus de cent réactions enzymatiques.

Patates fraiches

La vitamine B6 est particulièrement appréciée lors du premier trimestre de la grossesse pour son effet calmant sur les nausées.

Les rôles de la vitamine B6

La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble agissant en tant que cofacteur (c’est-à-dire qui participe au déclenchement d’une réaction chimique) de nombreuses enzymes. 

La vitamine B6 intervient dans :

  • Le métabolisme des protéines, notamment de l’acide aminé méthionine.
  • La croissance et la formation des globules rouges.
  • La production d’énergie par le biais des lipides et des protéines.
  • La synthèse de la vitamine B3 et de l’hormone sérotonine à partir du tryptophane.
  • L’hydrolyse du glycogène en glucose dans le foie.

Les carences sont rares dans les pays occidentalisés. Toutefois, plusieurs substances nuisent au métabolisme de la vitamine B6, parmi lesquelles l’alcool et certaines médicaments. Les carences se manifestent particulièrement chez les personnes alcooliques et celles souffrant de maladies chroniques de l’intestin.

Une insuffisance d’apport en vitamine B6 se reconnaît par divers symptômes tels que la fatigue, un état dépressif, des gerçures aux commissures des lèvres ou de la pâleur.

Les apports de la vitamine B6

Les apports en vitamine B6 sont particulièrement recommandés chez les adolescentes, les femmes enceintes et les personnes âgées, tandis que les besoins sont augmentés chez les gros consommateurs de protéines et d’alcool. Ces catégories de personnes devront veiller à équilibrer leur régime alimentaire en consommant des aliments riches en vitamine B6 tels que les abats, la viande, les volailles, le poisson, les œufs, les pommes de terre, les fruits (sauf les agrumes), les céréales complètes, le germe de blé et certaines légumineuses. Il est important de consommer à chaque repas des céréales complètes, des fruits et légumes, ainsi que du poisson et de la volaille plusieurs fois par semaine. La levure alimentaire, le son de riz et le germe de blé figurent parmi les aliments les mieux dotés en vitamine B6.

Comme la plupart des vitamines du groupe B, la vitamine B6 est détruite par les céréales industrialisées et la pasteurisation. Il est préférable de ne pas cuire les aliments dans un trop grand volume d’eau ni de faire tremper les légumes trop longtemps afin d’éviter sa fuite dans l’eau.

Les apports nutritionnels conseillés en vitamine B6 s’élèvent à 1,8 mg par jour pour l’homme et 1,5 mg pour la femme.

Les principaux aliments riches en vitamine B6 sont les abats, la viande, les volailles, le poisson, les œufs, les pommes de terre,  les céréales complètes et certains fruits

Les bienfaits d’une supplémentation en vitamine B6

  • La vitamine B6 contribue au fonctionnement normal du système nerveux
  • Elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire
  • Elle contribue à des fonctions psychologiques normales
  • Elle contribue à la diminution de la fatigue et de l’épuisement
  • Elle contribue à la régulation de l’activité hormonale.

La vitamine B6 est proposée :

  • Dans le cadre d’une diminution des symptômes prémenstruels
  • Pour renforcer le système immunitaire des personnes âgées
  • Dans la prévention de certains désordres cardiovasculaires.
Jeune femme enceinte

Conseils d’utilisation de la vitamine B6

La vitamine B6 est commercialisée sous la forme de comprimés et de gélules, seule ou associée à d’autres vitamines ou des sels minéraux.

Les doses prescrites pour un usage en complément alimentaire sont habituellement de 35 à 140 mg par jour.

30 mg sont préconisés pour traiter les nausées de la grossesse, à prendre le matin.

Selon le dosage choisi par le laboratoire, prendre de 1 à 2 gélules par jour avec un grand verre d’eau. Les vitamines du groupe B sont mieux absorbées lorsqu’elles sont consommées avec un repas. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Précautions d’emploi et contre-indications

Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.

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