Vitamine B9

Origine de la vitamine B9

Une hématologue britannique, Lucy Wills, a d'abord mis en avant le rôle des vitamines B9 et B12 dans la prévention de l'appauvrissement du sang en globules rouges. La B9 est ensuite isolée en 1941 grâce à un nutriment de la feuille d’épinard d’où son nom de folate, issu du latin folium (feuille). Des expérimentations faites sur le singe sont à l’origine de son premier nom, vitamine M (pour « monkey »). Son rôle capital dans les premiers temps de la grossesse est mis en évidence en 1991.

Les abats, les légumineuses et les légumes à feuilles vert foncé sont les principales sources alimentaires de vitamine B9
Asperges fraiches

Les rôles de la vitamine B9

Comme toutes les vitamines du groupe B, la B9 est hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle est soluble dans l’eau. Elle joue un rôle important dans plusieurs fonctions du corps humain, notamment dans la formation des globules rouges et blancs, dans le fonctionnement du système nerveux et immunitaire, ainsi que dans la croissance cellulaire, où elle participe à la fabrication de nouvelles cellules.

La vitamine B9, également appelée acide folique pour la forme synthétisée servant de supplément et folates pour la forme naturellement présente dans les aliments, intervient dans tous les processus de la croissance cellulaire.

L’organisme ne synthétisant pas l’acide folique et bien qu’il puisse être stocké jusqu’à trois mois dans le foie et le cerveau, il est important d’en consommer chaque jour. C’est notamment durant les périodes de croissance rapide telles que l’enfance et l’adolescence, mais aussi en préparation d’une procréation et pendant la grossesse dans le cadre du développement du fœtus, que la nécessité de la vitamine B9 prend tout son sens en contribuant à la synthèse et au métabolisme des acides aminés.

La vitamine participe à la synthèse des neurotransmetteurs et des acides nucléiques ADN et ARN, soit à la production du matériel génétique.

Les folates sont essentiels au renouvellement de la peau et de la paroi intestinale.

Près de 40% des femmes et plus de 50% des hommes sont carencés ou en déficit, selon une étude SU.VI.MAX, ce qui peut entraîner plusieurs troubles parmi lesquels la fatigue, une baisse de la production des globules rouges, de la diarrhée, une perte d’appétit et de poids, des troubles du sommeil, de l’humeur, des pertes de mémoire, des palpitations ou des maux de tête. 

Ils interviennent dans la lutte contre la dépression et réduisent les risques cardiovasculaires.

Il est important de consommer des crudités et de conserver les aliments concernés à température ambiante car il s’agit d’une vitamine instable à la chaleur et la lumière, notamment à la cuisson.

Les personnes à risque concernent les femmes en âge de procréer, les enfants et les adolescents, les personnes dépressives, les fumeurs, les personnes alcooliques, les personnes âgées, les personnes souffrant de lésions intestinales ou stomacales.

Les bienfaits d’une supplémentation en vitamine B9

Les folates sont prescrits de manière systématique chez toute femme en âge de procréer ayant un désir de grossesse ou pour traiter la baisse du taux de globules rouges.

Conseils d’utilisation de la vitamine B9

La vitamine B9 est disponible sous forme de comprimés ou gélules.

1 gélule par jour avec un grand verre d’eau.

L’apport nutritionnel en folates conseillé chez la femme enceinte s’élève à 400 µg, soit 0,4 mg. La dose prescrite s’élève à 400 µg par jour et de 5 mg par jour pour les femmes ayant déjà porté un fœtus atteint d’une malformation du système nerveux. 5 à 15 mg par jour sont prescrits en cas de baisse de la production de globules rouges. 

Un grand père et son petit-fils

Précautions d’emploi et contre-indications

Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.

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