Vitamine C

Qu'est-ce que la vitamine C

La vitamine C, également appelée acide ascorbique, est une vitamine soluble dans l'eau très présente dans le règne végétal et fabriquée par la plupart des espèces animales, excepté quelques-unes dont le cochon d'inde et certains primates dont l'Humain. Pour ces espèces, un apport externe est indispensable.

Comme pour la plupart des vitamines hydrosolubles, la vitamine C non utilisée est rapidement éliminée par le rein, l'organisme ne la stockant pas. Un apport régulier (plusieurs fois par jour) est nécessaire afin de permettre un fonctionnement normal du corps.

La vitamine C est présente dans tous les végétaux, mais les teneurs peuvent varier de façon considérable de l'un à l'autre et surtout en fonction des conditions de culture, de maturité de récolte, de conservation et de préparation des aliments.

Agrumes sources de vitamine C

La vitamine C est présente dans tous les végétaux mais les teneurs peuvent varier de façon considérable de l'un à l'autre

Les sources de vitamine C

Pour avoir une teneur optimale en vitamine C, l'aliment doit être cueilli à maturité et avoir muri avec un ensoleillement suffisant, être conservé à l'abri de la chaleur, de la lumière et consommé cru (la cuisson peut provoquer une déperdition de plus de 90% de la vitamine C).

Les apports quotidiens recommandés varient de 75 mg/J à 125 mg/J en fonction des organismes, mais à titre comparatif, les gorilles et les chimpanzés (les primates les plus proches de l'homme) en consomment de 2 000 à 8 000 mg/J! De nombreux facteurs de notre mode de vie entraînent une surconsommation de la précieuse vitamine, en particulier la pollution, le tabagisme, le stress et la consommation d'alcool.

Les meilleures sources de vitamine C sont les baies (camu-camu, acérola, argousier, cassis, goji, fraise), la goyave, le persil, le citron, le kiwi, les herbes aromatiques fraîches, les choux et le cresson. L'orange, elle, n'arrive qu'en trentième position.

Les rôles de la vitamine C dans le corps

La vitamine C est très connue pour son action sur l'immunité et de nombreuses personnes la consomment à l'entrée de l'hiver pour prévenir des maux saisonniers, mais ses nombreuses autres propriétés sont souvent méconnues.

Elle est une des vitamines qui a le plus de fonctions dans l'organisme :

  • Elle stimule le système immunitaire et favorise la fabrication et l'utilisation de nombreuses enzymes.
  • La vitamine C fait partie des antioxydants de base avec les vitamines A et E, ainsi que le sélénium.
  • Elle est indispensable à la fabrication du collagène, une famille de protéines qui rentre dans la composition de presque toutes les structures (peau, squelette, cartilages), elle favorise également les processus de régénération de la peau.
  • Elle participe à la synthèse des globules rouges, et elle favorise l'absorption et la fixation du fer.
  • Elle soutient la fonction des glandes surrénales et agit sur la régulation de certains neurotransmetteurs.
  • Elle favorise la production de spermatozoïdes et leur motilité.
  • Elle favorise la dépollution de nombreux métaux lourds.
Bienfaits de la vitamine C

Les bénéfices d'une supplémentation en vitamine C

  • Elle peut réduire les impacts de la pollution et du tabagisme sur l'organisme et ralentir les troubles de vieillissement qui leur sont liés.
  • Elle peut augmenter la résistance au stress et combattre la fatigue.
  • Elle favorise la production de globules rouges.
  • Elle favorise une bonne cicatrisation.
  • Elle peut augmenter la fertilité masculine.

Comment utiliser la vitamine C ?

Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.

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