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La cure anti-vieillissement cutané

Comme tous les organes, la peau est soumise au vieillissement. Directement visible et palpable, le vieillissement cutané est un phénomène naturel qu’il est difficile d’influencer. Il est cependant possible de le ralentir et d’agir efficacement sur l’éclat de la peau, sa fermeté et sa tonicité par une alimentation ciblée et riche en antioxydants.

Le phénomène du vieillissement cutané

Les signes du vieillissement cutané

Le vieillissement cellulaire est un phénomène naturel qui se manifeste par :

  • L’apparition de rides
  • Un relâchement et une perte d’élasticité des tissus
  • Un amincissement ou un épaississement de la structure de la peau
  • L’apparition d’anomalies : couperose, taches brunes, vaisseaux dilatés
  • Un teint plus terne.

Comment vieillissons-nous ?

Deux facteurs sont responsables du processus du vieillissement visible de la peau :

  • Les facteurs endogènes, naturels. Leur rythme est génétiquement déterminé et altère les différents mécanismes de maintien de la peau. Le film hydrolipidique issu des glandes sébacées et sudorales diminue, le renouvellement des cellules ralentit, la peau est moins tendue, des rides se creusent, etc.
  • Les facteurs exogènes, dus au mode de vie. L’abus de soleil, le tabac, le stress, une alimentation déséquilibrée, la déshydratation, la sédentarité et la pollution accélèrent le processus du vieillissement naturel.

Haro sur les antioxydants !

Ce que nous mangeons a un impact direct sur l’ensemble de notre organisme. Ainsi, une alimentation équilibrée et ciblée se révèle redoutablement efficace pour contrer les effets du vieillissement. Pour cela, l’alimentation doit être riche en antioxydants.

Pourquoi les antioxydants ?

On regroupe sous l’appellation d’antioxydants certains nutriments, vitamines et oligo-éléments naturellement présents dans l’alimentation.

Ils détiennent un rôle majeur dans la protection des cellules de l’organisme contre l’effet délétère des radicaux libres, des molécules instables qui endommagent les tissus et les organes.

Sources d'antixoydants

Les bons nutriments à la loupe

La clé d’une peau tonifiée aux rides estompées réside dans votre capacité à varier et associer les bons nutriments dans votre assiette. Plus vous consommez d’aliments riches en antioxydants au quotidien, plus vos apports seront importants et complets.

Pour l’hydratation et l’élasticité de la peau, misez sur :

  • La vitamine A, ou rétinol, qui joue un rôle majeur dans l’intégrité des cellules. On la trouve dans les œufs au jaune coulant de préférence, les produits laitiers de brebis, le foie, le beurre.
  • La vitamine B5 (foie, viande, jaune d’œuf, légumineuses, champignons, céréales complètes, fruits et légumes).
  • La vitamine B8, dans les fruits, les légumes et les volailles.
  • Les acides gras oméga-3, qui nourrissent la peau en profondeur et contribuent à sa jeunesse. On trouve les oméga 3 en quantité dans l’huile végétale de lin, les noix, les algues et les poissons de type sardines, maquereaux, harengs.
  • Le collagène : les capacités de production de cette protéine diminuent avec l’âge. Il est conseillé de se supplémenter par cures saisonnières pour encourager sa synthèse dans la peau et les articulations.

Les autres nutriments indispensables :

Baies bleue, riches en antioxydants
  • Le bêta-carotène : ce caroténoïde, précurseur de la vitamine A, est un pigment végétal qui confère aux végétaux leurs couleurs rouge, jaune-orangé et vertes. On le trouve principalement dans les fruits, les légumes et le beurre.
  • Les flavonoïdes : ces pigments bleu-vert des végétaux contribuent à protéger la peau. On les trouve dans le thé vert, le cacao, la grenade, le cassis, etc.
  • La vitamine C ou acide ascorbique (fruits dont agrumes, légumes) intervient dans la cicatrisation et participe à la synthèse du collagène dans la peau.
  • La vitamine E rend la peau douce, souple, nourrit, réparée et protégée. On la trouve dans les fruits oléagineux, les huiles végétales de colza et de soja, les céréales à grains entiers, les petits poissons gras et le beurre.
  • La vitamine D3 apaise les peaux sèches et irritées
  • Le cuivre : cet oligo-élément est essentiel pour la peau. On le puise dans les fruits de mer, le blé, l’avoine et le soja.
  • Le sélénium (légumineuses, oignon rouge, chou, ananas, poisson, légumineuses) agit sur la dépigmentation de la peau et aide à éliminer les métaux lourds de l’organisme.
  • Le zinc : un indispensable pour les peaux à problèmes et pour la cicatrisation ! On le trouve dans les fruits de mer, les œufs, la viande rouge, le poisson et le foie.
  • Le manganèse renforce les cellules. Il est présent dans le riz, les noix, le blé complet et l’ananas.
  • La coenzyme Q10 : certains aliments favorisent la production de cette enzyme de jeunesse, particulièrement la fraise, l’orange, le brocoli et les épinards.

Une cure alimentaire anti-âge passe nécessairement par la nutrition et le pouvoir des antioxydants. Retenez que ces recommandations s’englobent dans une hygiène de vie globale qui maximisera leurs effets, comprenant un bon sommeil, de l’activité physique, des soins et une portion de protéines à chaque repas, afin de maintenir la masse musculaire.

Bio et de saison

Dans l’idéal, préférez les fruits et légumes frais d’origine biologique, de saison et, cerise sur le gâteau, issus des circuits courts de producteurs locaux ! Vous participerez à l’équilibre écologique tout en vous nourrissant avec des aliments qui ont poussé dans votre environnement.

Les superaliments à la rescousse

Certains aliments sont si nutritifs qu’on les surnomme « superaliments ». Ils contribuent à maintenir la jeunesse de la peau grâce à leurs antioxydants, leurs protéines et acides gras essentiels. Misez sur le curcuma, la spiruline, la baie de Goji ou l’acérola pour garder une peau tonique le plus longtemps possible !

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25226001/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20085665/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3257702/

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