Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Les meilleurs compléments alimentaires pour les articulations

Un Français sur deux souffre de sensibilités articulaires et 93% des sondés déclarent avoir déjà souffert de troubles articulaires selon une étude IFOP publiée en 2016. Les articulations sont en effet mises à rude épreuve dans la vie de tous les jours, au travail, ou lorsque l’on pratique un sport. Elles assurent une connexion permanente entre les os pour permettre au corps de se mouvoir et de se déplacer. Voici les compléments alimentaires les plus recommandés pour prendre soin de ces jointures essentielles à notre autonomie.

Le collagène

Cette protéine présente dans les cellules du corps humain assure la cohésion, l’élasticité et la régénération des tissus conjonctifs (peau, os, tendons, etc).

Il existe plusieurs types de collagène, la majorité étant du collagène de type 1, dont la résistance est la plus importante.

C’est un principe actif présent dans de nombreux cosmétiques pour son effet anti-âge puissant et dans les compléments alimentaires pour améliorer le confort articulaire.

Poudre de collagène

La chondroïtine

Ce composant essentiel du cartilage, naturellement produit par l’organisme, est présent dans les os, la peau, la cornée et la membrane des artères. La chondroïtine intervient dans la formation, l’entretien et la souplesse du tissu cartilagineux. Apparentée à l’acide hyaluronique, elle joue un rôle important dans la solidité et la souplesse des articulations.

L’acide hyaluronique 

Il est présent dans le corps à plusieurs niveaux essentiels tels que les articulations, la peau ou le liquide synovial.L’acide hyaluronique participe à la rétention d’eau cellulaire, à la lubrification des articulations et à la fermeté, la densité et l’élasticité de la peau. La production de cette molécule diminue au fil de l’âge, entraînant un relâchement cutané et des rides.

La vitamine D

Cette vitamine naturellement synthétisée à partir de l’exposition au soleil est bénéfique en cas de douleurs inflammatoires. Environ la moitié de la population française en est carencée. La vitamine D assure la bonne assimilation du calcium, qui joue un rôle dans la densité des os.

Une carence en vitamine D peut favoriser les fractures et participer au développement de l’ostéoporose.

Les ingrédients indispensables pour les articulations

  • Le collagène
  • Le MSM, la glucosamine, la chondroïtine, l’acide hyaluronique
  • Les oméga-3
  • Les oligo-éléments : manganèse, cuivre
  • Les vitamines : D
  • La phytothérapie : boswellia, harpagophytum, romarin, curcuma, lin, gaulthérie, eucalyptus citronné

Le MSM (méthyl-sulfonyl-méthane)

Ce composé soufré d’origine alimentaire est très populaire aux États-Unis mais encore peu connu en Europe en tant que supplément. Ses usages apaisants contribueraient à préserver les fonctions immunitaires de l’organisme et à maintenir en bon état les tissus conjonctifs. L'efficacité du MSM peut être associée à la glucosamine et à la chrondroïtine, des ingrédients qui agissent en synergie dans la plupart des formules pour le soin des articulations.

La glucosamine

Associé à la chondroïtine, ce composé naturellement présent dans les tissus conjonctifs de l’organisme assure la structure et l’élasticité des cartilages, des tendons et de la peau. Son efficacité a été prouvée pour soulager les sensibilités liées à l’usure du cartilage.

Arthro Protect de Terravita : ce complexe synergique à base de boswellia, de vitamine C, de cuivre et de manganèse est bénéfique au système ostéo-musculaire, à la formation de collagène et au maintien des tissus conjonctifs. Prenez trois gélules par jour au cours d’un repas pour réduire les sensibilités articulaires et renforcer la lubrification synoviale.

Terravita vous recommande

L’harpagophytum

Cette plante africaine également appelée « griffe du diable » détient des flavonoïdes et de nombreuses vitamines. L’harpagophytum est très souvent recommandée dans le traitement des sensibilités liées à l'érosion articulaire. Ses vertus apaisantes sont très efficaces sur une prise de plus de 2 semaines.

Les oméga 3

Ces acides gras réduisent les sensibilités et érosions articulaire. Augmentez vos apports en oméga 3 en consommant des produits alimentaires du label Bleu-Blanc-Cœur ou des petits poissons gras riches en EPA-DHA pour bénéficier de vertus anti-inflammatoires essentielles au bon fonctionnement des articulations.

Femme montrant une pillule d'omega 3

Le curcuma

Le curcuma est une plante herbacée rhizomateuse originaire d’Asie, très utilisée dans la médecine ayurvédique, dispose d’une efficacité reconnue sur les articulations grâce aux propriétés très apaisantes à action rapide de son principe actif principal, la curcumine.

Terravita vous recommande

Conclusion

L’usure des articulations est inévitable avec le temps mais des habitudes saines peuvent contribuer à les préserver au mieux. Les compléments alimentaires peuvent apporter une aide supplémentaire en mettant à disposition des extraits concentrés d’ingrédients qui agissent spécifiquement sur le système articulaire. Préférez les formules qui renforcent la production de collagène dans les tissus conjonctifs associés à une plante anti-inflammatoire comme le boswellia ou l’harpagophytum pour un maximum d’efficacité.

Voir aussi 

Sources

https://presse.inserm.fr/1-francais-sur-2-souffre-de-douleurs-articulaires/25303/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24738579/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17076983/