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Les meilleurs superaliments de la santé cardiaque

Prendre soin de votre santé cardiovasculaire vous donne une chance de vivre plus longtemps et en meilleure santé. D’abord, il convient d’abandonner ces mauvaises habitudes comme le tabac, la sédentarité, l’alcool et la malbouffe, pour les remplacer par plus d’exercices et une nutrition variée riche en superaliments favorables à la santé et la longévité. Suivez le guide !

Le curcuma

Le principe actif de cette épice jaune, la curcumine, soutient et protège le fonctionnement du système cardiovasculaire elle interviendrait pour aider à limiter la formation des dépôts de graisses dans les artères.

Poudre de curcuma

Les sources d’oméga 3

D’origine végétale ou marine, les acides gras oméga-3 participent activement à la fabrication des prostaglandines qui interviennent dans la régulation de la tension artérielle, la souplesse des vaisseaux sanguins et l’agrégation des plaquettes sanguines dont dépend la coagulation. On les trouve dans les petits poissons gras, le saumon, le thon, les algues, les graines de lin et de chia. Leur rôle protecteur pour le bien-être cardiovasculaire est maximisé lorsqu’ils sont inclus dans une diète méditerranéenne.

Le thé vert et le matcha

Selon une étude chinoise, boire du thé vert plusieurs fois par semaine aurait un effet très positif sur le bien-être cardiovasculaire et la prévention.

Les polyphénols seraient à l’origine de cet effet protecteur du cœur, participant à contrer l’oxydation du cholestérol dans les artères.

Le matcha, une fine poudre de thé vert moulu, contiendrait jusqu’à 137 fois plus d’antioxydants que ce dernier.

Un lien a été établi entre la consommation de matcha et la réduction des dépôts de graisses sur les parois des artères, favorisant une meilleure santé cardio-vasculaire.

Le camu camu

Les baies péruviennes de camu camu contiennent une forte concentration de vitamine C et de polyphénols bénéfiques à la santé cardiaque. Son action aiderait à ralentir le processus de formation des plaques de lipides dans les artères.

Les baies

La baie de goji, fruit d’origine asiatique, contient de puissants antioxydants qui aident à réguler la tension artérielle, favorisent la santé cardiaque et régulent la glycémie.

La baie d’açaï du Brésil est riche en anthocyanes, un antioxydant qui lui confère sa couleur pourpre et favorise l’équilibre des taux de bon et mauvais cholestérol sanguin. On la consomme en poudre ou surgelée.

La griotte est un fruit acide issu du griottier. Naturellement riche en fibres et en antioxydants, elle dispose de propriétés apaisantes efficaces pour aider à lutter contre le mauvais cholestérol (LDL).

Très énergisantes, riches en antioxydants et en fibres, les fraises des bois sauvages, fraîches ou séchées, sont connues pour soutenir le système cardiovasculaire et soutenir l’immunité.

La myrtille pousse à l’état naturel dans les forêts des montagnes. Très antioxydants, ses principes actifs seraient efficaces pour la vision, le confort digestif et la protection du système cardiovasculaire.

L’acérola est une source très dense de vitamine C : elle peut en contenir jusqu’à 40 fois plus que l’orange ! Elle soutient le bien-être cardiovasculaire, soutient le système immunitaire. C’est un stimulant riche en magnésium, potassium et vitamine B5 qui intervient dans le surmenage et l’hypercholestérolémie. 

Les superaliments indispensables de la santé cardiaque

  • Les minéraux : sélénium, fer, magnésium, phosphore, potassium
  • Les polyphénols : resvératrol
  • Les lipides : acides gras, oméga-3
  • Le phytostérol
  • Les vitamines : A, C, E, K
  • Les fibres solubles et insolubles

Les fibres

Le psyllium, ou ispaghul, est une plante dont les cosses, les enveloppes de ses graines, ont la capacité de se gorger d’eau. Elles aident à soulager les transits trop lents et trop rapides, nourrissent le microbiote et favorisent une meilleure santé cardiaque en améliorant le profil lipidique sanguin et en équilibrant la glycémie.

La réputation du pruneau pour son action laxative n’est plus à faire. Son impressionnante quantité de fibres est à l’origine de cet effet et fournit jusqu’à 5% des apports quotidiens recommandés en fibres pour un adulte.

Le raisin

Très riche en polyphénols, notamment en resvératrol, le raisin est un allié de la santé cardiovasculaire car il aide à limiter la formation du mauvais cholestérol.. Par extension, boire deux verres de vin rouge par jour pour les hommes et un verre pour les femmes agirait comme un agent préventif contre les pathologies cardiovasculaires.

Les noix

L’amande contient des protéines végétales et des graisses insaturées à l’effet énergisant et protecteur du cœur. Ses phytostérols et sa vitamine E favorisent la diminution du cholestérol LDL, et ses bienfaits sont visibles dès la consommation de 30 grammes d’amandes par jour.

La noix d’Amazonie, ou noix du Brésil, regorge d’éléments nutritifs comme le sélénium, la vitamine E, des graisses essentielles et des fibres alimentaires utiles pour la santé intestinale et cardiovasculaire.

Le chanvre

Les graines de chanvre, une plante de la famille des Cannabacées, sont composées d’une huile végétale très riche en oméga-3. Source de vitamine E, protéines, fer, magnésium, phosphore et potassium, les graines contribuent à une bonne santé cardiovasculaire. On peut en consommer jusqu’à trois cuillères à café par jour.

Le moringa

Les feuilles de cet arbuste d’Inde et du Sri Lanka appelé « arbre de vie » sont généreuses en protéines, vitamines A, E, K, fibres et antioxydants.

Elles sont réduites en poudre pour être consommées dans les boissons de type smoothie, lait végétal ou jus à raison de trois cuillères maximum par jour.

Le moringa est particulièrement recommandé aux personnes âgées, aux personnes végétariennes et aux sportifs.

Poudre et graines de moringa

La grenade

Ce fruit aux graines charnues et juteuses de couleur jaune-rouge provient d’un arbuste également appelé « arbre de vie ». Les graines séchées réduiraient le cholestérol LDL du fait de leurs polyphénols. Le stress oxydatif serait également diminué.

Les graines

Le lin

La graine de lin brun est issue d’une plante cultivée ou à l’état sauvage. Ses graines, à consommer fraîchement broyées de préférence pour une meilleure assimilation, sont riches en oméga-3. Ce sont des graines anti-mauvaises graisses antioxydantes parfaites pour protéger le système cardiovasculaire.

La graine de chia

Cette graine minuscule originaire du Mexique est très concentrée en antioxydants. Elle dispose d’un rôle hypotenseur et elle agit contre le taux de mauvais cholestérol sanguin, notamment grâce à sa teneur élevée en magnésium, potassium et acides gras oméga-3.

Conclusion

Pour prendre soin de sa santé cardiaque, il convient de faire le plein d’aliments riches en nutriments. Variez les couleurs dans l’assiette et multipliez l’assimilation des antioxydants, des vitamines et des minéraux. Ces recommandations interviennent dans le cadre d’une hygiène de vie globale comprenant de l’activité physique régulière.

Sources

https://pubs.rsc.org/en/content/articlelanding/2015/fo/c4fo00998c#!divAbstract

https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/2047487318763664

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