Nutrition Santé

Nutrition et santé sont intimement liés. Bien s’alimenter et choisir sa supplémentation sont essentiels. Nadora vous guide et vous propose un large choix.

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Comment bien s’alimenter ? Comment allier nutrition et santé ? Nadora vous explique tout.

La balance énergétique

Notre corps a besoin d’une certaine quantité de calories chaque jour pour mener à bien ses fonctions physiologiques. Lorsque le nombre de calories absorbé excède la dépense, le surplus est stocké sous forme de graisse. À la longue, ces graisses inhibent la régulation de l’appétit et favorisent une prise de poids encore plus importante, pouvant mener à des problèmes de santé chroniques et invalidants.

  • Une femme de taille moyenne doit consommer environ 2000 calories par jour.
  • Un homme de taille moyenne doit consommer environ 2500 calories par jour.

Ces besoins peuvent être revus à la hausse lorsque l’on pratique une activité physique régulière ou que l’on a une activité professionnelle physiquement éprouvante.
Veiller à consommer la bonne quantité d’énergie chaque jour est un premier pas vers la nutrition santé.

Les macronutriments

Nos aliments sont catégorisés en 3 groupes principaux :

  • Les protéines
  • Les glucides, ou hydrates de carbone
  • Les lipides

Les protéines

On les trouve dans la viande, les œufs, le poisson et certains végétaux comme le pois, le soja, la spiruline ou la graine de chia.

Elles participent à la construction de tissus organiques, d’enzymes, d’hormones et de neurotransmetteurs. Ce sont elles qui entretiennent la masse musculaire, la régénèrent et favorisent sa croissance.

Chaque gramme de protéine apporte 4 calories.

Les glucides

Aussi nommés hydrates de carbone, ils peuvent être simples ou complexes : les sucres simples entrent rapidement dans le sang, tandis que les sucres complexes sont absorbés lentement.

Il est important de privilégier les glucides complexes, souvent riches en fibres, car ils apportent de l’énergie durable et stabilisent la glycémie. Les sucres rapides provoquent des fluctuations importantes des taux d’insuline, l’hormone qui gère l’absorption des sucres. Ces fluctuations, surtout si elles sont trop récurrentes, en conséquence d'une alimentation déséquilibrée peuvent altérer la capacité de notre organisme à gérer les sucres avec des conséquences néfastes pour la santé.

Chaque gramme de sucre apporte 4 calories.

Les lipides

Les graisses sont les macronutriments les plus énergétiques, avec 9 calories par gramme.
Elles sont indispensables aux fonctions physiologiques car elles participent à la formation d’hormones, de vitamines, et régulent l’inflammation.

Les excès de mauvaises graisses comme la friture, les graisses trans et saturées sont liées aux maladies cardiaques et vasculaires car elles élèvent les taux de triglycérides sanguins et de mauvais cholestérol (LDL).

Les bonnes graisses comme l’huile d’olive, de sésame ou les huiles de poissons riches en oméga 3 sont en revanche favorables à une bonne santé cardiovasculaire. Elles réduisent l’inflammation et peuvent réduire les risques d’obésité.

Les micronutriments

Ils sont invisibles à l’œil nu mais indispensables à la croissance, au métabolisme, à l’immunité, à la santé osseuse, aux fonctions cognitives, etc.

  • Les vitamines liposolubles comme les vitamines A, E, D et K s’absorbent dans les graisses.
  • Les vitamines hydrosolubles comme la vitamine C et les vitamines B s’absorbent dans les fluides.
  • Toutes les vitamines jouent un rôle clé dans chaque cellule de notre corps.

Les minéraux comme le magnésium, le potassium, le fer ou le calcium interviennent dans le système nerveux, l’hydratation, l’équilibre acido-basique, le sang, les muscles et le cœur.

Les fruits, les légumes, les oléagineux, les légumineuses et les bonnes sources de protéines sont riches en vitamines et minéraux essentiels au corps.

Pour prévenir un déficit en micronutriments, notamment lorsque l’on ne peut pas consommer de produits de saison, il est recommandé de faire une cure de 30 jours plusieurs fois par an avec un multivitamines ou certaines vitamines isolées selon vos besoins, en complément d’une alimentation saine et variée.

Quels compléments alimentaire pour une bonne nutrition santé ?

Les compléments alimentaires sont destinés à enrichir une alimentation équilibrée et variée. Leur rôle n’est pas de remplacer un aliment ou un micronutriment.
Selon votre sexe, âge, niveau d’activité physique et spécificités, une supplémentation peut vous être bénéfique :

  • Si vous souffrez de stress chronique
  • Si vous êtes allergique à une catégorie d’aliments
  • Si vous avancez dans l’âge
  • Si vous souffrez d'inconforts articulaires
  • Si vous ne consommez pas suffisamment de fruits et légumes
  • Si vous faites beaucoup de sport

À l’approche de l’hiver, des grands froids et des épidémies, une cure de vitamine D3, de probiotiques, de vitamine C et de glutamine peut vous aider, notamment en hiver, en soutenant votre système immunitaire.

Une cure de glucosamine, chondroïtine, boswellia, collagène ou harpagophytum peut vous aider à retrouver mobilité et souplesse, et réduire les inconforts é articulaires.

Si vous êtes sujet au stress et aux troubles du sommeil, un supplément de magnésium, de mélatonine, de GABA, de passiflore ou de valériane peut vous apporter sérénité et apaisement.

Si votre souci est de prendre soin de votre cœur, la supplémentation en oméga 3 et coenzyme Q10 peut vous aider à réguler le cholestérol, fluidifier le sang et augmenter l’énergie cellulaire indispensable à la longévité.

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