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Quelles vitamines pour renforcer son immunité ?

Le système immunitaire est un bouclier qui combat virus, bactéries et parasites. Sa résistance ou sa vulnérabilité dépend de nombreux facteurs. Pour assurer au mieux son fonctionnement normal tout au long de l’année, il est avant tout très important de ne pas manquer de vitamines.

Le système immunitaire en quelques mots

Le système immunitaire a pour rôle de défendre l’organisme contre les agents pathogènes et les substances étrangères. Il lutte contre les attaques extérieures, mais aussi contre le développement anormal des cellules dans le corps.

Il s’agit d’un système complexe constitué de plusieurs tissus et organes :

  • Le système lymphatique
  • La peau
  • Les muqueuses
  • Les cellules immunitaires : globules blancs, macrophages, lymphocytes dits B et T
Jeune femme buvant un jus vitaminé
  • La moelle osseuse
  • Le thymus
  • Les amygdales et les végétations
  • La rate
  • Les plaques de Peyer

Un système immunitaire trop faible pour des causes génétiques, liées à une pathologie ou lors d’un effort physique trop intense, est dit immuno-déficient. En cause ? Le stress permanent, la sédentarité, le surmenage, le manque de sommeil et d’hydratation, l’alcool, le tabagisme, les sucres raffinés, une carence ou un déficit en vitamines et minéraux. Des carences qui peuvent être comblées par des compléments alimentaires renforçant l’immunité naturelle.

Un système immunitaire peut aussi se dérégler et s’en prendre à l’organisme qu’il est censé protéger : on parle alors de maladies ou de réaction auto-immunes.

On parle d’immunité innée, présente dès la naissance, et de l’immunité acquise, qui se développe après une infection ou une vaccination.

Quelles vitamines pour mon immunité ?

Nous pouvons renforcer notre système immunitaire en lui apportant les vitamines qu’il mobilise en priorité pour fonctionner normalement. Leur apport par l’alimentation ou par les suppléments alimentaires est essentiel car l’organisme ne sait pas les synthétiser seul, à l’exception de la vitamine D (sous certaines conditions).

La vitamine C (acide ascorbique) 

La vitamine C agit à tous les niveaux des mécanismes de défense de l’organisme. Cette vitamine antioxydante participe à la prévention des affections virales et bactériennes en agissant en synergie avec de nombreuses autres vitamines, notamment la vitamine A. En supplémentation, la vitamine C se prend en cure saisonnière ou sur le plus long cours pour les personnes très actives, les sportifs et les seniors. Cherchez un supplément apportant au moins 100% des apports journaliers recommandés, sous forme liposomale, estherisée ou associée à des bioflavonoïdes pour une meilleure absorption.

La vitamine D

La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses). Elle est existe sous forme de :

  • Vitamine D2 (ergocalciférol) produite par les plantes, les champignons et les levures
  • Vitamine D3 (cholécalciférol) obtenue par la lanoline, une substance naturelle de la laine, et un champignon-algue, le lichen boréal.

L’exposition de la peau à la lumière solaire favorise la synthèse de vitamine D, qui joue un rôle important dans la réponse immunitaire. Sa supplémentation à la saison froide reste incontournable.

Les vitamines du groupe B

Les vitamines du groupe B, notamment les vitamines B6, B9 et B12, influencent la production et l’activité des cellules immunitaires. On les trouve dans la levure de bière, les légumineuses, les oléagineux et les céréales complètes.

Complex B de Naodra

Ces vitamines hydrosolubles ne restent pas longtemps dans le corps car elles sont rapidement éliminées dans les urines. Un apport journalier est donc nécessaire.

La supplémentation en vitamines B peut se révéler utile en hiver, en cas d’épidémie ou en cas de fatigue passagère.

Complex B de Nadora propose des gélules comprenant la totalité des dix vitamines du groupe B dans leur forme la plus biodisponible.

La vitamine A (rétinol)

La vitamine A, vitamine liposoluble, soutient les barrières anatomiques du système immunitaire non spécifique (ou inné) en contribuant au maintien d’une peau et de muqueuses normales. Son action favorise la défense et la régulation du système immunitaire en stimulant les globules blancs, tout en développant l’activité des anticorps contre les bactéries et les virus.

Dans l’alimentation, on trouve la vitamine A dans le beurre, le foie, les fruits et les légumes colorés. En supplémentation, préférez le bêta-carotène, une pro-vitamine A plus soluble et tout aussi efficace, qui ne se stocke pas dans l’organisme.

Les suppléments de vitamines vous assurent des apports réguliers, et adéquats, des vitamines indispensables pour stimuler vos défenses immunitaires. En complément d’une alimentation variée, ils vous aident à traverser les hivers et coups de fatigue avec plus de sérénité.

Bien assimiler ses vitamines
Il est important de bien assimiler les vitamines. Une bonne absorption intestinale nécessite un système digestif en bon état pour optimiser le passage de ces substances précieuses dans l ’organisme. Veillez à préparer vos intestins avec des probiotiques.

Les minéraux aussi !
Au-delà des vitamines, le système immunitaire nécessite l ’absorption de minéraux comme le fer, le zinc et le sélénium. Ils viennent en complément des vitamines pour lutter contre les agents pathogènes.

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29448897/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20427238/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10604207/

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