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Quels probiotiques pour maigrir ?

Dans une démarche de perte de poids, il peut être intéressant de donner un coup de pouce à l’organisme pour stimuler son activité métabolique. On connaît aujourd’hui l’importance du microbiote (ou flore intestinale) dans la santé intestinale et l’immunité, certains probiotiques pouvant même aider à maigrir ! Quels probiotiques pour perdre du poids plus facilement ? Suivez le guide !

Rappel sur les probiotiques

Ces micro-organismes vivants peuvent être des bactéries, mais aussi des levures naturellement présentes dans l’organisme. Elles constituent notre flore intestinale, siège de nombreuses interactions, synergies et absorption, et maître lieu des défenses immunitaires.

Notre microbiote peut être colonisé par une majorité ou minorité de bonnes bactéries selon son mode d’alimentation, son hygiène de vie, les traitements médicamenteux et son niveau de stress. Lorsque le nombre de mauvaises bactéries surpasse le nombre de bactéries bénéfiques, on parle de dysbiose, phénomène sur lequel les compléments alimentaires probiotiques sont censés agir.

Probiotiques en complément gélule

Le lien entre microbiote et obésité

Des découvertes scientifiques récentes dues à l’évolution de la métagénomique, qui permet de connaître le matériel génétique du microbiote, ont démontré que la composition de la flore intestinale pouvait contribuer au développement de l’obésité. En effet, le microbiote d’une personne obèse se révèle différent dans sa composition de celui d’une personne mince. Certaines familles de bactéries en surnombre seraient responsables de cet état.

Aussi, les probiotiques peuvent aider à mincir par leur action sur le transit, l’appétit, la satiété, le traitement des graisses et des sucres, le stress et le confort intestinal (diminution des ballonnements, transit serein).

L’efficacité des souches de probiotiques pour maigrir

On trouve des probiotiques naturels dans certains produits laitiers et lacto-fermentés comme les yaourts, le kéfir ou le kombucha. Elles disposent chacune d’une action propre, comme c’est le cas pour Lactobacillus gasseri et Lactobacillus rhamononus, liés à la perte de poids selon de nombreuses études cliniques récentes.

Ces deux probiotiques ne sont pas faciles à trouver sur le marché de la supplémentation, car les laboratoires privilégient davantage les souches dont l’action cible la digestion et l’immunité. On les trouve le plus souvent en complexe, associés à d’autres souches. Pour une absorption optimale, privilégiez la qualité du produit en termes de contenant – des gélules gastro-résistantes – et de contenu, à hauteur de 10 milliards de ferments lactiques par gélule.

Toutes les souches de probiotiques ne se valent pas, privilégiez la qualité et le contenu pour une meilleur absorption.

Lactobacillus gasseri

Lactobacillus gasseri agit de manière bénéfique sur le poids et l’IMC (Indice de Masse Corporelle), en particulier sur le tour de taille et la graisse abdominale, également appelée graisse viscérale, particulièrement délétère pour la santé. Une meilleure gestion des graisses est un atout indéniable pour la minceur mais aussi par extension pour la bonne santé cardiovasculaire globale.

Les probiotiques indispensables pour maigrir

  • Lactobacillus gasseri
  • Lactobacillus rhamnosus (ou Lactobacillus GG)

Lactobacillus rhamnosus

Des chercheurs de l’université de Laval ont démontré, dans une étude publiée au British Journal of Nutrition , que le probiotique Lactobacillus rhamnosus peut agir en modifiant la perméabilité de la paroi intestinale. Il diminuerait le glissement vers le surpoids et les troubles qui peuvent intervenir à cette occasion.

Lactobacillus rhamnosus a fait l’objet de nombreuses études, jusqu’à devenir la souche probiotique la plus documentée au monde en 2015.

Ce ferment lactique multiplie par deux la perte de poids, et cible principalement la graisse abdominale.

Probiotiques dans un yaourt

Conclusion

Chaque individu possède ses caractéristiques propres de microbiote intestinal. Certains probiotiques favorisent la minceur et cette approche vient participer à un ensemble de facteurs sur lesquels nous pouvons agir pour perdre du poids. Pensez également à agir de manière globale : l’hygiène de vie influence de manière déterminante la question du poids au-delà de l’hérédité et du sexe. Rééquilibrez vos habitudes alimentaires, intégrez une activité physique à votre emploi du temps et mettez en place des solutions pour gérer votre stress.

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23985875/

https://www.cambridge.org/core/journals/british-journal-of-nutrition/article/effect-of-lactobacillus-rhamnosus-cgmcc13724-supplementation-on-weight-loss-and-maintenance-in-obese-men-and-women/7C9810D79528C4ADC77A22EE45F9CA8E

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